Date de diffusion: 
Mercredi 03 mai 2023


Seul le texte prononcé fait foi
 

BILAN DE L’ANNÉE 2022

Présenté par Code Cubitt, Président du Conseil d’administration de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

Après près de trois ans de rencontres virtuelles imposées par la pandémie, j'ai été très heureux de pouvoir revenir aux réunions autour de la table du Conseil d'administration, en 2022. J'ai été particulièrement ravi que nous ayons repris notre séance de réflexion annuelle sur la planification stratégique l'été dernier, au cours de laquelle nous avons abordé plusieurs questions opportunes et importantes qui modifient la manière dont nous abordons nos activités. Plusieurs sujets se sont imposés et feront partie du plan stratégique et du plan d'action de l'Administration pour la période 2023-2027.

Le premier sujet est le rapport sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En soi, les questions sur les facteurs ESG ne sont pas nouvelles pour l'Administration. Bien que nous n'ayons pas rendu compte publiquement de nos activités dans une optique de facteurs ESG formelle, nous nous sommes concentrés en interne sur de nombreux domaines identifiés comme étant liés à aux facteurs ESG depuis de nombreuses années.

En fait, nos efforts en matière de gestion environnementale et de viabilité remontent à la fin des années 1990, lorsque l'Administration a planifié le projet de construction de l'aérogare. Le recyclage, le détournement des déchets et les économies d'énergie étaient des priorités qui se sont maintenues au fil des ans et qui se reflètent dans nos réalisations dans le cadre du programme d’Accréditation du carbone de l’Airports Council International (ACI). Après plusieurs années passées à gravir les échelons du programme, j'ai le plaisir d'annoncer que l'Aéroport a reçu l'accréditation du niveau 3+ - Neutralité, en 2022.

Les discussions sur les facteurs ESG ont également porté sur le chemin de YOW vers la carboneutralité, et l'Administration travaille avec diligence sur un plan visant à atteindre ses objectifs environnementaux ambitieux, mais nécessaires.

L'Administration a également démontré son engagement en matière de responsabilité sociale par le biais de projets d'accessibilité, en soutenant des projets et des causes caritatives, et en s'efforçant d'offrir un lieu de travail sécuritaire, inclusif et sain à l'ensemble de son personnel. Dorénavant, nous rendrons compte de ces thèmes et d'autres idées connexes dans notre rapport sur les facteurs ESG et notre rapport annuel.

Le Conseil d'administration est également engagé dans la culture organisationnelle. Nous sommes conscients que la pandémie a touché tous les aspects de l'entreprise, ainsi que l'équipe; certains membres du personnel travaillaient à distance, tandis que d'autres devaient se présenter sur place. Nous pensons qu'il est essentiel de se concentrer sur la culture sur le lieu de travail dans le cadre de nos processus de reconstruction et de relance. À cette fin, nous abordons chaque année un thème connexe, la sécurité étant le premier sur la liste, et nous en ferons le suivi dans le cadre de notre tableau de bord de la culture.

Le troisième sujet dont nous avons discuté et que nous avons poursuivi avec vigueur est celui de l'objet. La mission, la vision et les valeurs de l'Administration sont bien ancrées et nous servent depuis de nombreuses années. Mais nous voulions quelque chose de plus inspirant qui reflète nos idéaux en tant qu'organisation et qui peut servir de principe directeur pour notre personnel.

Un groupe de travail composé de membres du Conseil d'administration et de la haute direction a collaboré avec un consultant expérimenté pour sonder les partenaires et les parties prenantes afin de connaître leur point de vue sur notre activité principale et notre rôle dans la collectivité. Nous avons également fait appel à l'ensemble des membres de notre personnel, en les invitant à participer à des groupes de discussion pour contribuer au processus.

La contribution que nous avons reçue de toutes les sources a été inestimable et a fourni le matériel que nous avons façonné dans notre énoncé d’objet nouvellement adopté, qui est le suivant :

« En s'appuyant sur le travail d'équipe et la viabilité, YOW relie en toute sécurité les personnes, déplace les marchandises et crée une prospérité économique pour sa collectivité. »

L’énoncé est simple et va droit au but. Il inclut les mots clés qui ont été prononcés à plusieurs reprises au cours de nos consultations et je crois qu’il décrit notre rôle dans la collectivité. Je remercie sincèrement tous ceux et celles qui ont contribué à cet effort significatif et inspirant, et j’ai bien hâte de voir cet énoncé être adopté dans la collectivité.

Je suis fier de l'implication du Conseil dans ces projets et dans bien d'autres. En raison de leur engagement et de leurs précieuses contributions, il a été difficile de dire au revoir à deux membres dont le mandat s'achevait en 2022. Scott Eaton et Jan Traversy ont joint le Conseil d'administration en 2013 en tant que membres extraordinaires pour la durée maximale de leur mandat respectif. Jan et Scott ont présidé le comité d'audit pendant leur mandat et ont siégé aux comités des infrastructures majeures et de l'environnement. Scott a également travaillé au sein d'un comité ad hoc chargé d'examiner les modèles d'aéroports lorsque le gouvernement fédéral a envisagé de modifier la manière dont les aéroports sont gérés. J’ai été reconnaissant des idées et de l'expertise qu'ils ont apportées à la table du Conseil et de leur dévouement à la réussite de l’Administration de l’aéroport. Ils nous manqueront.

Leur départ et un poste vacant existant nous ont permis d'accueillir trois nouveaux membres en 2022 : Bruce Lazenby, Marc Joyal et Deanna Monaghan, les trois agissant comme membres extraordinaires. Chacun de ces membres apporte au Conseil d'administration une expérience significative au niveau de la direction, un leadership au sein du Conseil d'administration ainsi qu’une passion évidente pour notre collectivité, et ils contribuent déjà de manière significative à leur travail en comité. J’ai hâte de travailler plus étroitement avec ces trois membres.

Comme vous le savez, le secteur de l'aviation a subi d'énormes pressions au cours des trois dernières années, en raison des problèmes de personnel et d'autres difficultés liées à la pandémie. À la manière qu’on lui connaît, l'équipe de YOW a relevé le défi pour en atténuer l'impact. Elle a travaillé d'arrache-pied pour aider ses partenaires et ses locataires à relever ces défis. Qu'il s'agisse d'aider les compagnies aériennes à gérer leurs problèmes de bagages ou d'organiser un salon de l’emploi pour aider les partenaires à pourvoir leurs nombreux postes vacants, je suis fier de leurs efforts et je les remercie sincèrement au nom du Conseil d'administration.

En revanche, l'avenir semble beaucoup plus prometteur, car nous travaillons sur de nombreuses réussites de 2022 qui porteront encore plus de fruits en 2023. Par exemple, les nouveaux hangars de Porter sont en construction et deviendront le lieu principal qui accueillera les opérations de maintenance des nouveaux jets Embraer E195-E2 de la compagnie aérienne. Étant considéré comme une plaque tournante clé de son réseau en pleine évolution, YOW a la possibilité d'ajouter de tout nouveaux départs offrant des liaisons sans escale que la collectivité accueillera sans aucun doute à bras ouverts.

Ensuite, le retour d'une liaison transatlantique sans escale à YOW est très excitant avec le service d'Air France vers l'aéroport Paris-Charles de Gaulle à partir de juin. Cette nouvelle a suscité beaucoup d'enthousiasme et d'impatience de la part du public voyageur d'Ottawa-Gatineau. Nous sommes convaincus que la collectivité donnera son appui à ce vol en ajoutant Paris et les nombreuses destinations au-delà à leurs plans de voyage cette année.

À Mark et à son équipe, j'adresse mes remerciements et mes félicitations les plus sincères pour leurs efforts déployés afin que des projets tels que celui de Porter et d'autres deviennent réalité. Merci à notre collectivité et au bon nombre de nos parties prenantes et partenaires pour le soutien témoigné chaque fois qu’ils et elles achètent un billet d'avion incluant YOW. Nous nous engageons à continuer de faire de notre mieux pour vous offrir la meilleure expérience de voyage possible à l'Aéroport international d'Ottawa.

Merci.

RAPPORT DE GESTION DE 2022

Présenté par Deanna Monaghan, Présidente du Comité de vérification du Conseil d’administration de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

Je suis très heureuse de vous présenter le rapport financier de l'Administration de l'aéroport d'Ottawa pour l'exercice qui s'est terminé le 31 décembre 2022.  

J'aimerais souligner que les états financiers vérifiés complets se trouvent dans le rapport annuel de l'Administration, qui est maintenant disponible en français et en anglais en ligne à yow.ca.

Le rapport annuel comprend un examen financier détaillé des états financiers et des résultats de l'Administration pour 2022. Cet examen financier traite des changements dans le nombre de passagers et le nombre de sièges débarqués qui ont eu une incidence sur les résultats d'exploitation de l'Administration. La pandémie de la COVID-19 a continué d’entraîner des répercussions sur l'aéroport et sur l'industrie du voyage au Canada et dans le monde en 2022. Avec la levée des restrictions en matière de santé publique au cours de l'année 2022, le nombre de passagers à augmenter tout au long de l'année. En 2022, le volume de passagers de 2,99 millions de passagers a augmenté de 156 % et le nombre de sièges débarqués de 120 % par rapport à 2021, ce qui représente environ 59 % des volumes de 2019.

L'Administration a généré des recettes de 112 millions de dollars en 2022, dont des frais d'améliorations aéroportuaires de 50 millions de dollars et des redevances d'atterrissage et d'aérogare et autres redevances aux compagnies aériennes de 28 millions de dollars. Le reste des recettes de l'Administration provient des concessions, du stationnement des voitures, de la location de terrains et d'espaces, et d'autres sources.  Bien que l'Administration ait reçu un financement spécifique en cas de pandémie dans le cadre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports en 2022, elle ne reçoit pas de financement gouvernemental pour soutenir ses opérations courantes. 

L'Administration a commencé à percevoir des frais d'améliorations aéroportuaires de 35 $, inclus dans le prix des billets d'avion, en 1999. Cette redevance sert à financer le coût de l'infrastructure aéroportuaire et les coûts du service de la dette qui s'y rapportent. En 2022, l'Administration a investi environ 15 millions de dollars dans divers projets hautement prioritaires, notamment la nouvelle station de l'aéroport du TLR, la construction et la remise en état de l'aire de trafic et des voies de circulation, l'amélioration de l'aérogare principale et l'acquisition d'importants véhicules de la flotte. Il n'est pas prévu d'augmenter les Frais d'améliorations aéroportuaires dans un avenir prévisible.

L'Administration a encouru des dépenses d'exploitation totales de 87 millions de dollars, à l'exclusion de l'amortissement. Le loyer foncier à payer au gouvernement du Canada, calculé en fonction des recettes brutes, s'élevait à 8 millions de dollars. Les paiements versés en remplacement d’impôts municipales payables à la Ville d'Ottawa se sont élevés à 1 million de dollars. Le coût total des intérêts de 22 millions de dollars a été payé sur la dette contractée pour financer les programmes de dépenses en capital de l'Administration. 

L'Administration a généré un bénéfice avant amortissement de 25 millions de dollars en 2022, soit une amélioration notable par rapport à la perte de 5 millions de dollars en 2021, en raison de l'impact de la pandémie et de la baisse du nombre de passagers qui en a résulté.

L'Administration amortit le coût de ses immobilisations, y compris l'aérogare principale, le stationnement étagé, les bâtiments d'entretien des véhicules et la caserne de pompiers, ainsi que les principaux véhicules de la flotte.  L'amortissement des immobilisations s'est élevé à 30 millions de dollars en 2022, soit 1 million de dollars de moins que l'amortissement de 2021.

L'Administration de l’aéroport a terminé l'année avec 46 millions de dollars de liquidités, ainsi qu'un montant d'environ 1,5 million de dollars en espèces. Ces facilités de crédit sont des éléments essentiels de la stratégie de gestion des flux de trésorerie de l'Administration.

À l'horizon 2023, l'Administration anticipe la poursuite de la reprise après la pandémie et se rapproche de l'objectif d'atteindre et de dépasser le nombre de passagers de 2019 au cours des prochaines années. L'Administration reste prudente quant aux perturbations potentielles liées à la pandémie et à l'impact des tendances et perspectives macroéconomiques. Nous restons convaincus que l'Administration sera dans une position solide pour résister à ces événements et s'engager auprès de la communauté, des passagers et des parties prenantes tout au long des prochaines phases de la reprise.

MISE À JOUR 2022 ET PERSPECTIVE D’AVENIR

Présenté par Mark Laroche, Président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

La relance a été le thème de l'année 2022. Du nombre de passagers et passagères aux recettes, des projets d'investissement à la rétention et au recrutement de talents, Y-O-W a poursuivi son chemin vers la viabilité financière tout en préparant le terrain pour sa croissance en 2023 et au-delà.

Nous avions établi des projections prudentes pour l'année, mais les variantes de la COVID ont affecté les plans de voyage au début de l'année et, à son tour, la météo a eu un impact défavorable important vers la fin de l’année lorsqu’on anticipait une saison des Fêtes très achalandée. Cela dit, nous avons terminé l'année avec un total de passagers qui approchait le 3 millions, ce qui représente une augmentation de 155 % par rapport à 2021, et 60 % de notre total annuel de 5 millions de passagers avant la pandémie.

Cette augmentation est attribuable à un regain d'intérêt pour les voyages d'agrément et à l'expansion de la carte des routes aériennes de Y-O-W. Nous n'avons pas tout à fait atteint le nombre de destinations sans escale qui figure sur notre liste d'avant la pandémie, cependant, notre offre de vols nolisés d'hiver a été solide et notre service vers les États-Unis se rétablit de façon continue. Les facteurs géographiques constitueront toujours un défi, car nous sommes situés entre deux aéroports considérés comme des plaques tournantes importantes canadiennes, soit Montréal-Trudeau et Toronto-Pearson. Notre équipe continue de présenter l’analyse de rentabilité de Y-O-W aux planificateurs de réseaux des compagnies aériennes pour illustrer comment des liaisons importantes peuvent s'intégrer dans leurs horaires.

Ces efforts ont été couronnés de succès à l'étranger avec l'annonce récente par Air France d'une nouvelle liaison sans escale vers l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Air France n'a jamais desservi Y-O-W, il s'agit donc d'une excellente nouvelle. Nous attendons avec impatience le vol inaugural du 27 juin et les célébrations qui accompagneront ce grand jour. Surtout, je suis convaincu que le succès d'Air France enverra le message clair qu'il existe une réelle demande de la part de Y-O-W et que nous sommes un marché important à desservir avec des destinations internationales sans escale.

Je reviendrai sur la compagnie aérienne Porter et son expansion à Y-O-W, mais permettez-moi de mentionner brièvement qu'elle a commencé à prendre livraison de sa nouvelle flotte de jets Embraer E195-E2. Ceux-ci rejoindront sa flotte récemment rénovée de turbopropulseurs De Havilland Dash 8, qui ont contribué à son image de marque depuis 2006. Porter a annoncé plusieurs nouvelles liaisons au départ de Y-O-W sur les deux types d'avions, et nous avons été particulièrement heureux de faire partie de la route aérienne inaugurale lorsqu'ils ont lancé la liaison à partir de Toronto-Pearson en plus d'ajouter des liaisons vers Boston, Newark, Charlottetown, et Thunder Bay. Nous sommes impatients de découvrir ce qui nous attend avec Porter.

Le fret est un autre secteur d'activité important, et Canadian North, dont le siège se trouve chez nous, est un acteur clé dans ce domaine, en plus du transport de passagers et passagères. La  compagnie aérienne fournit un service vital dans l’Est de l’Arctique du Canada avec des vols quotidiens vers Iqaluit, transportant plus de trente mille tonnes métriques de fret et des dizaines de milliers de passagers et passagères qui transitent par Y-O-W chaque année.

Comme Deanna l'a mentionné, le nombre de passagers a eu un impact positif sur nos résultats financiers pour 2022. Nous avons généré 111,8 millions de dollars de revenus, contre 56,6 millions de dollars en 2021. Nous avons également amélioré notre résultat net avec une perte nette de 4,8 millions de dollars, contre une perte nette de 36,7 millions de dollars en 2021. Nous espérons revenir à une position de petit bénéfice net en 2023.

Les recettes non aéronautiques comprennent la publicité dans l’aérogare, la vente au détail, la restauration, la location de voitures, le stationnement, l'aménagement du territoire et d'autres sources. Ces recettes jouent un rôle essentiel dans nos finances et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles sources et de nouveaux flux pour maintenir les redevances aéronautiques aussi basses que possible, comme nous l'avons expliqué récemment lorsque Germain Hôtels a demandé une subvention à la ville d'Ottawa dans le cadre du Plan d'amélioration communautaire de l'Aéroport.

En 2019, notre programme de mise en valeur de l'aérogare Y-O-W+ comprenait quatre piliers, notamment le déménagement de la zone de contrôle préembarquement des vols domestiques de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) au niveau 3, la révision du programme de concessions, la station du TLR de l’aéroport et un hôtel à l’Aéroport. Nous avons réalisé d'excellents progrès sur les trois premiers piliers.

Notre concessionnaire principal, Paradies Lagardère, a ouvert No Boundaries et iStore le 7 octobre 2022, dans l'espace appelé aire centrale, là où le nouvel accès depuis le contrôle de sécurité débouche sur la zone des portes d'embarquement. Ces deux magnifiques boutiques viennent s'ajouter aux magasins Les écluses et la Maison de la Presse, qui ont ouvert leurs portes en 2021.

La construction du Canal Market Hall dans l’aire centrale a commencé fin octobre et devrait s'achever cet été. Le hall abritera un restaurant Big Rig avec service aux tables, une aire de restauration, un bar Bridgehead Coffee et une zone de places assises pour la clientèle.

La station du TLR de l'aéroport est achevée et sera prête à accueillir l'embranchement de l'Aéroport une fois que la Ville aura terminé ses travaux sur la ligne.

Passons maintenant au dernier pilier : l'hôtel relié à l'Aéroport.

Une partie du mandat de l'Aéroport consiste à développer ses terrains pour soutenir l'aviation dans l'intérêt du développement économique. Le soutien du gouvernement aux initiatives de développement n'a jamais été aussi indispensable qu'en cette période de relance postpandémique. Dans le rapport annuel écrit, j'ai expliqué en détail comment la Ville d'Ottawa a reconnu ce besoin à la suite de tours de table du groupe de travail du maire précédent sur le développement économique. Conformément aux directives, le personnel de la Ville a pris des mesures et a créé le Programme d'investissement communautaire (PIC) de Y-O-W, qui a été approuvé par le Conseil en juillet 2022.

Le PIC de Y-O-W proposé a été créé en tant qu'outil d'autofinancement avec des incitations sous la forme d'une subvention représentant un montant équivalent à l'augmentation de l'impôt foncier résultant de l'augmentation de l'évaluation foncière attribuable à un projet éligible. Le PIC a validé la désignation de l'Aéroport comme étant un district économique spécial dans le nouveau plan officiel de la Ville.

Nous avons continué à travailler en étroite collaboration avec notre partenaire hôtelier de l'Aéroport, Germain Hôtels, le promoteur désigné dans le cadre d'un deuxième processus d'appel d'offres qui remonte à 2018. Ce dernier a été durement touché par la pandémie, a fait face à des coûts de construction et de matériaux croissants, était le candidat parfait pour le PIC de Y-O-W, et comptait sur ce programme pour être en mode construction à l’heure actuelle. Malheureusement, alors que la demande de Germain Hôtels répondait à 100 % des critères du PIC et que le personnel de la Ville recommandait ce partenaire hôtelier, le Conseil municipal a rejeté la demande de ce dernier. Il va sans dire que nous avons été extrêmement déçus.

Nous continuons à travailler avec Germain Hôtels pour trouver un moyen de faire avancer le projet de l'hôtel Alt de l'Aéroport d'Ottawa. Ce projet est un des éléments essentiels dans notre quête pour devenir un aéroport considéré comme une plaque tournante qui dessert plus de passagers et passagères en correspondance que les 97 % de ceux et celles que nous desservons actuellement, en partance ou à destination de YOW. Des hôtels reliés à l'aéroport sont hautement souhaitables et attendus lorsque ledit aéroport est considéré comme une plaque tournante de classe mondiale.

Nous continuons également à travailler avec le maire et le conseil municipal pour explorer les possibilités d'aider YOW à développer de nouveaux itinéraires internationaux. Je pense que nous reconnaissons tous l'importance de la connectivité aérienne internationale pour l'économie de notre ville en offrant un meilleur accès aux voyageurs d'affaires et aux touristes.

D'autres travaux d'infrastructure ont été réalisés, notamment la réhabilitation des voies de circulation A, M, AA, BB et CC. Nous sommes reconnaissants de l’aide financière au montant de 3,9 millions de dollars que le gouvernement fédéral nous a accordé dans le cadre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports pour couvrir en partie le coût total du projet qui s’élève à 8 millions de dollars.

L'aide fédérale a libéré des fonds d'investissement pour la construction de la voie de circulation Romeo dans le champ nord, que nous avons commencée et achevée au cours de l'année. Ce projet de 15 millions de dollars représente la première extension côté piste de l'infrastructure des pistes et voies de circulation dans l'histoire de l'Administration. Comme nous l'avons mentionné lors du discours à la réunion publique annuelle de l'année dernière, le terrain autour de Romeo répondra aux besoins du gouvernement fédéral et ouvrira d'autres possibilités de développement liées à l'aviation commerciale dont celle de Porter.

Nous avons été ravis de réunir la communauté aéroportuaire et les parties prenantes en novembre pour entendre nos amis de Porter Airlines annoncer leur projet de développement de hangars, qui vient couronner des années de travail pour attirer davantage d'opérations de la compagnie aérienne à Y-O-W. Une fois achevés, les deux hangars, qui mesureront plus de 150 000 pieds carrés, serviront de base de maintenance principale pour les nouveaux jets Embraer E195-E2 de la compagnie aérienne et de base secondaire pour ses aéronefs de Havilland Dash 8-400 existants. La première phase du projet s'achèvera au premier trimestre 2024, et la seconde quelques mois plus tard.

Cette nouvelle est excellente pour notre collectivité, et ce pour plusieurs raisons. Du point de vue du développement économique, Porter ajoutera 200 membres locaux à son équipe. Il s'agit notamment de personnel ingénieur en maintenance aéronautique, de personnel technicien, de personnel magasinier et de personnel administratif hautement qualifiés. En outre, 150 emplois locaux dans le secteur de la construction soutiennent le projet. En termes de services aériens, Porter a depuis commencé à offrir de nouvelles liaisons sans escale sur les deux types d'avions, y compris des liaisons vers Thunder Bay, Charlottetown, Boston, et Newark qui avaient été annoncées pour le mois de juillet qui vient. Nous attendons avec impatience les prochaines annonces, car la carte des routes aériennes s'étoffe avec l'introduction de chaque nouveau jet dans sa flotte.

Nous n'avons pas chômé non plus sur le plan environnemental. L'Administration est fière de s'être jointe au Défi carboneutre d'Environnement et Changement climatique Canada en tant que l'un des 12 membres fondateurs. Ledit Défi rassemble des organisations de tout le pays et de divers secteurs afin d'élaborer des plans complets pour décarboner les opérations d'ici 2050. Y-O-W s'est engagé à atteindre un objectif encore plus ambitieux, soit de décarboner ses activités directes d’ici 2040.

Nous avons établi un partenariat avec Hydro Ottawa pour étudier les possibilités d'électrifier nos véhicules ainsi que nos équipements lourds, et éventuellement de produire de l'énergie solaire sur notre propriété. Ces projets ambitieux nécessiteront un engagement financier important, et nous nous adresserons à tous les niveaux de gouvernement pour obtenir un soutien financier afin d'atténuer l'impact sur le coût des vols pour notre public voyageur.

Le travail avec nos partenaires aériens pour électrifier les équipements de manutention au sol avec des stations de recharge à la pointe de la technologie a déjà commencé. Y-O-W s'est engagé à réduire son empreinte carbone et à encourager ses partenaires sur le campus à se joindre à lui dans sa quête de devenir carboneutre.

La sécurité et la sûreté demeurent notre priorité. La position en matière de sûreté de l'Aéroport comprend du soutien de plusieurs tiers. Nous avons eu le plaisir de signer un nouveau contrat de cinq ans pour les services de police de l'Aéroport avec notre partenaire de longue date, le Service de police d'Ottawa (SPO). Nous avons récemment changé de fournisseur de services de sûreté. Allied Universal Security, vétéran de l'industrie, a entamé son contrat de trois ans en mars 2023 après une transition en douceur.

Nous testons régulièrement les capacités d'intervention d'urgence de Y-O-W, et de temps à autre, nous sommes testés spontanément.

Le 21 mai de l'an dernier, Ottawa-Gatineau a connu un derecho qui a causé des dégâts considérables. Bien que la tempête ait été brève et n'ait pas eu d'incidence considérable sur les vols, presque toutes les structures de la propriété ont été endommagées, et certaines sont encore en cours de réparation. Les pertes d'arbres ont été importantes. Bien que l'événement se soit produit le samedi d'un long week-end, j'ai eu le plaisir de voir des membres du personnel de toute l'organisation se présenter en personne lorsque c'était possible, ou virtuellement lorsque ce n'était pas le cas, pour nous aider à faire face à la tempête. J'ai été reconnaissant de l'attention et du souci que ceux et celles qui se sont portés volontaires pour aider ont démontré envers le public voyageur.

En ce qui concerne les événements prévus, l'Administration a mené son exercice de sécurité réglementaire bi-annuel le 16 novembre. Le scénario comprenait une incursion de sécurité côté piste, qui a nécessité une intervention du Centre de coordination des opérations aéroportuaires, de la section aéroportuaire du Service de police d’Ottawa, de l'unité canine de l'aéroport et de plusieurs autres ressources d'intervention d'urgence. L'exercice a démontré avec succès la capacité de l'organisation à répondre rapidement et efficacement à un tel incident, mais nous a aussi appris des leçons importantes, ce qui fait parti de notre apprentissage continu.

Nous avons testé le plan de continuité des activités (PCA) de l'Administration lors d'un exercice de simulation d’une journée complète le 28 septembre. Une trentaine de membres du personnel se sont joints à moi dans un scénario impliquant un cyber-événement dévastateur qui aurait affecté plusieurs services de technologie informatique essentiels. Bien que l'exercice ait atteint ses objectifs, plusieurs éléments ont été pris en compte pour le suivi, et nous prévoyons un deuxième exercice pour 2023 afin de sensibiliser davantage l'ensemble de l'organisation au PCA.

En 2022, l'équipe des Technologies de l’information a lancé un programme de modernisation axé sur la sécurité, la cyberrésilience et la disponibilité de tous les systèmes d'entreprise essentiels. Grâce à l'engagement de l'équipe à l'égard de ses programmes, j'ai le plaisir de mentionner que nous n'avons subi aucun impact sur les systèmes essentiels cette année. Bravo!

Rien de tout cela ne serait possible sans le personnel le plus compétent et le plus engagé de l'entreprise et sans une équipe des Ressources humaines qui travaille dur pour les recruter.

En raison de la relance, l’équipe des Ressources humaines a été plus occupée que d'habitude, recrutant des dizaines de postes à tous les niveaux et dans tous les services de l'organisation. En outre, plusieurs projets sont venus s'ajouter aux activités quotidiennes de ladite équipe, notamment la mise en œuvre d'un nouveau système d'information sur les ressources humaines et la négociation d'une nouvelle convention collective avec l'Alliance de la fonction publique du Canada.

L’équipe des Ressources humaines a également repris un ambitieux programme de formation dont la première phase de la formation sur l'accessibilité, la diversité, l'équité et l'inclusion pour le personnel, la formation sur l'obligation d'adaptation pour tous les gestionnaires et la formation sur la diversité et l'inclusion pour tous les membres du personnel.

Après deux années de travail à distance pour environ 30 % de notre personnel, nous avons accueilli l'ensemble de l'équipe sur place en mars dernier, parallèlement à la mise en œuvre d'une politique expérimentale de travail hybride. Cette politique, qui prévoit un minimum de trois jours sur place et un maximum de deux jours à distance par semaine pour les postes adaptés au travail hybride, fonctionne bien. Notre équipe continuera à l'évaluer et à l'adapter si nécessaire afin de garantir des opérations efficaces et centrées sur la clientèle, tout en préservant la santé et la sécurité de l'ensemble du personnel sur le lieu de travail.

Le premier rapport sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dont a fait mention le président du Conseil comprendra de nombreux thèmes que j'ai abordés, mais de manière plus détaillée. Des thèmes tels que l'ADEI, l'environnement, ainsi que la santé et le bien-être du personnel. Nous fixerons également nos objectifs et nos indicateurs de performance clés des sujets importants dont font partie les facteurs ESG.

Quant à l'année 2023, elle s'annonce déjà très intéressante, à commencer par d'autres bonnes nouvelles de Porter. Le 1er février, nous avons accueilli le premier vol commercial de son premier Embraer E195-E2 en service provenant de l’aéroport Pearson de Toronto. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités qu'offre ce jet à Y-O-W, avec son rayon d'action étendu et sa capacité à voler sans escale vers presque n'importe quel endroit en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Comme je l'ai déjà mentionné, nous suivrons de près les annonces de ses routes aériennes.

Le programme de modernisation des technologies de l'information se poursuivra en 2023, en continuant de mettre l'accent sur les systèmes d’entreprise de base et la cybersécurité, en plus de pourvoir aux besoins des passagers, du personnel et des parties prenantes pour leur offrir une expérience d’utilisateur positive.

Cela sera d'autant plus important puisque nos parties prenantes continuent à transférer leurs opérations vers des plateformes numériques et à développer des services existants nécessitant le soutien de l'Administration.

Notre équipe des Communications est en train de développer un nouveau site Web pour l'Aéroport qui sera lancé au début de l'année prochaine. Le site facilitera la transition vers le numérique et nous permettra de fournir les informations que notre clientèle souhaite recevoir aussi rapidement et efficacement que possible.

Nous sommes en train de finaliser un Plan d'accessibilité pour assurer un accès sans obstacle au personnel, aux passagers et au grand public.

Nous reconstruisons la voie de circulation E et plusieurs sections de l'aire de trafic dans le cadre d'un programme d'investissement de 6 millions de dollars.

De plus, nous poursuivrons avec détermination nos projets environnementaux et nos engagements en matière de facteurs ESG.

Enfin, comme l'a mentionné le président du Conseil, nous avons collaboré à un projet visant à élaborer l’énoncé d’objet suivant :

« En s'appuyant sur le travail d'équipe et la viabilité, Y-O-W relie en toute sécurité les personnes, déplace les marchandises et crée une prospérité économique pour notre collectivité. »

Nous nous affairons présentement au lancement de cet énoncé par l’entremise d’une vaste campagne qui se déploie sur les plateformes numériques et les médias sociaux, et j'ai le plaisir de partager pour la première fois avec vous aujourd'hui une vidéo tirée de cette campagne. Veuillez faire jouer la vidéo.

Merci aux personnes qui ont pris le temps de participer aux activités de consultation et de remue-méninges afin de nous aider à définir qui nous sommes, et notre raison d’être. Nous avons commencé à faire des démarches pour tisser l’énoncé dans notre culture organisationnelle et j'espère que la collectivité l'adoptera à bras ouverts comme l’a fait notre équipe. 

Je pense que nous avons pris des mesures audacieuses au cours de l'année écoulée dans notre poursuite agressive de la viabilité financière, ce que nous n'aurions pu faire sans le soutien des membres du Conseil d'administration qui s'engagent dans des discussions animées, qui font confiance à notre diligence et qui soutiennent nos décisions. Je ne saurais trop les remercier de leur confiance et de leur soutien. Ils représentent bien l'ensemble de notre collectivité et de leurs organismes de sélection.

Notre équipe est toujours prête à concrétiser des idées lorsqu’elle prend ces mesures audacieuses. J'ai eu le plaisir de rencontrer presque tous les membres du personnel lors d'une série de rencontres au début de cette année, afin de reconnaître les réalisations de 2022 et de préparer le terrain pour 2023. J'ai été très satisfait de leurs questions réfléchies et de leur intérêt évident pour l'Aéroport et la collectivité que nous desservons. Ce sont les meilleurs, et je suis reconnaissant que l’équipe des Ressources humaines ne se contente pas que de seulement pourvoir les postes vacants, mais elle recherche aussi des personnes candidates extraordinaires pour que nos équipes soient bien outillées.

Plus de mille clients de l'aéroport et membres de la collectivité nous ont fait part de leurs questions, suggestions et commentaires constructifs au cours de l'année. Cette information nous permet d'apporter des changements qui sont importants pour notre public et de mettre en œuvre des améliorations pour régler les aspects problématiques. En fin de compte, quand on peut améliorer le processus de voyage pour tout le monde, cela nous améliore en tant d’organisation. Je vous encourage de continuer à communiquer avec nous , et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

Si la relance a défini 2022, je crois que le partenariat est la meilleure catégorie pour 2023. Porter, Air France et SSP Canada, entre autres, investissent dans Y-O-W et contribuent à la prospérité économique de notre région. Nous espérons parvenir à un accord révisé avec Germain Hôtels malgré le revers du PIC. Nos partenaires en matière de tourisme et de développement économique dans Ottawa-Gatineau continent à soutenir nos initiatives et à faire pression sur les différents niveaux de gouvernement en notre nom. Enfin, nos partenaires de longue date sur l'ensemble du campus continuent de contribuer à faire de Y-O-W un établissement sûr, sécuritaire et axé sur la clientèle tel qu’on le connaît aujourd'hui. 

Comme l'a dit le président du Conseil, l'avenir de Y-O-W est prometteur. J'espère que vous suivrez nos progrès et que vous continuerez à nous encourager pour que nous dépassions notre succès d'avant la pandémie et pour que la collectivité soit fière de nous.

Pour terminer, je voudrais donner plus de détails sur Air France et formuler une demande. Le 2 février, Air France a annoncé qu'elle ajoutait une liaison Y-O-W-Paris-Charles de Gaulle cinq fois par semaine à partir du 27 juin. La collectivité a beaucoup insisté sur le rétablissement d'une liaison sans escale vers l'Europe.

Nous sommes ravis qu'Air France a reconnu l'opportunité à Ottawa-Gatineau et a répondu à l'appel. 

En tant qu’aéroport considéré comme une « super » plaque tournante, CDG offre un accès facile au reste du monde. Nous remercions Tourisme Ottawa, Tourisme Outaouais et Destination Canada pour leur soutien dans l'établissement de cette liaison qui change la donne.

Comme je l'ai dit à maintes reprises, le service aérien est une proposition « à utiliser ou à perdre ».

C’est maintenant au tour de la collectivité de faire savoir à Air France que leur décision était la bonne en soutenant l’itinéraire et en nous aidant à tirer parti de ce succès pour l'avenir. Faisons-le pour Ottawa-Gatineau !

Merci