Deux personnes en manteau de haute visibilité, outils à la main, travaillant sur une passerelle d'embarquement sur l'aérodrome. Avion en arrière-plan.


L’équipe des Services de mécanique d’entretien d’établissement accepte les demandes d’emploi pour le poste de mécanicien-monteur (mécanicien industriel).

L'échelle salariale pour ce poste est de 80,767,00 $ à 91,287,00 $ par année, conformément à la convention collective actuelle (taux du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023) et sur la base d'une semaine de travail de 40 heures. Un régime complet de soins de santé et d'avantages sociaux ainsi qu'une pension sont inclus.  L’uniforme, l’équipement de protection individuelle ainsi que tous les outils dont l'individu a besoin pour exercer ses fonctions sont également fournis gratuitement.

Relevant du superviseur des Services de mécanique d’entretien d’établissement, le ou la candidat.e retenu.e sera responsable de l’entretien préventif et de la réparation de tous les systèmes mécaniques utilisés par l’aéroport, les lignes aériennes et autres locataires. Au début de son emploi, le ou la candidat.e retenu.e travaillera par quarts, du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 15 h, jusqu'à ce que sa période de formation soit terminée, que sa carte d'identité de zone réglementée (CIZR) soit obtenue et que son ou sa superviseur.e lui en informe. À ce moment, compte tenu de la nécessité de ramener la capacité opérationnelle à une rotation de quarts de travail, le ou la candidat.e devra travailler sur des quarts de travail couvrant des jours et des heures non réguliers et devra travailler le matin (de 4 h à 14 h 30) et le soir (de 13 h 30 à minuit), y compris les fins de semaine et les jours fériés.

Fonctions essentielles :

  • Assurer l’entretien, l’inspection et la réparation des machines et de l’équipement mécanique de l’aéroport au moyen d’outils spécialisés et conformément aux plans d’implantation;
  • Assurer l’entretien, l’inspection et la réparation du système de manutention de bagages au moyen d’équipement spécialisé et du poste de contrôle (logiciel de contrôle);
  • Assurer l’entretien, l’inspection et la réparation de l’ensemble des portes coulissantes, motorisées et basculantes de l’aéroport au moyen d’outils spécialisés;
  • Assurer l’entretien, l’inspection et la réparation de l’ensemble des passerelles d’embarquement, y compris mais sans s’y limiter les systèmes de roulements, les systèmes hydrauliques et les composantes mécaniques;
  • Travailler dans des conditions météorologiques extrêmes sur une plateforme élévatrice, y compris mais sans s’y limiter pour enlever la neige et la glace en bordure des toits de l’aérogare et du stationnement étagé;
  • Utiliser des palans et engins de levage pouvant atteindre une capacité de 50 tonnes pour positionner la machinerie et les pièces durant l’installation, le montage et la réparation de la machinerie et utiliser un camion-nacelle;
  • Inspecter la machinerie et l’équipement pour dépister et investiguer les déréglages et défaillances;
  • Ajuster la machinerie et remplacer les pièces défectueuses;
  • Réaliser l’entretien préventif et l’entretien courant dans des délais très stricts pour répondre de manière optimale aux besoins opérationnels;
  • Diagnostiquer et réparer les pannes des systèmes et contrôles hydrauliques et pneumatiques;
  • Souder et fabriquer une gamme diversifiée de pièces et de composantes à partir de divers métaux et de matériaux synthétiques;
  • Conseiller et diriger les entrepreneurs dans la conception de diverses pièces et composantes;
  • Participer aux programmes internes de formation/de développement des compétences en entretien et de formation continue en milieu de travail;
  • Répondre aux demandes du Centre de coordination des opérations aéroportuaires (CCOA) durant ses quarts de travail pour d’autres corps de métier qui ne travaillent pas en rotation des quarts;
  • Entretenir, inspecter et réparer les portes d’embarquement motorisées et non motorisées;
  • Entretenir le système de trappe hydraulique du branchement d’égout;
  • Réaliser des inspections périodiques des escaliers roulants dans l’ensemble de l’aérogare;
  • Agir comme premier point de contact pour les appels de dépannage pour les escaliers roulants et les ascenseurs;
  • Inspecter et réparer les unités de traitement d’air, les ventilateurs d’évacuation, et les systèmes d’extraction des gaz d’échappement;
  • Inspecter et réparer les tables à langer pour adultes et autres articles de mobilier et d’équipement;
  • Entretenir et inspecter les systèmes de protection contre les incendies et de sécurité des personnes tels que les séparations coupe-feu, les systèmes d’évacuation des fumées et les extincteurs;
  • Au besoin, soutenir les Opérations aéroportuaires dans la réalisation de tâches urgentes;
  • Documenter les activités d’entretien dans le logiciel du système informatisé de gestion de l’entretien (SIGE);
  • S’acquitter d’autres tâches connexes sur demande.

Deux personnes en chandail de haute visibilité agenouillées à côté d'un tapis à bagages. Bagage sur le tapis roulant.


Le ou la candidat.e retenu.e doit :

  • posséder une bonne coordination;
  • demeurer vigilant.e et attentif.ive dans l’exécution de ses fonctions à proximité des aéronefs, de l’équipement des lignes aériennes, des systèmes de convoyeurs en marche, des passerelles d’embarquement et d’autres équipements;
  • avoir une bonne dextérité manuelle pour utiliser divers types d’outils et d’équipements.

Le ou la candidat.e retenu.e doit pouvoir :

  • respecter des échéanciers établis par les Opérations aéroportuaires en vue de veiller à l’efficacité et à la disponibilité opérationnelles des machines et équipements;
  • façonner et de fabriquer les composantes pour réparer les machines, équipements, et ainsi de suite;
  • suivre des directives par écrit, et interpréter des schémas unifilaires, les dessins schématiques de systèmes, les plans d’exécution, les instructions de travail, et d’autres documents techniques;
  • effectuer des calculs comportant des fractions, des décimales, des pourcentages et des formules simples;
  • utiliser des descriptions écrites, des dessins techniques, et des outils de mesure de précision
  • comprendre les systèmes mécaniques et savoir diagnostiquer et réparer les pannes, et sera appelé.e à travailler en hauteur (à plus de 85 pieds du sol) et dans des espaces restreints. Il ou elle devra appliquer en tout temps des pratiques de travail sécuritaires et demeurer attentif.ive. Il ou elle sera appelé.e à effectuer des réparations dans des lieux publics et à communiquer avec le public;
  • demeurer concentré.e et attentif.ive pendant de longues périodes durant l’exécution de tâches hautement stressantes et complexes;
  • travailler de manière autonome tout en collaborant avec l’équipe des Services de mécanique d’entretien d’établissement, ainsi qu’avec d’autres corps de métier et services de l’aéroport;
  • évaluer les priorités, prêter attention aux détails et faire preuve de souplesse à l’égard des priorités changeantes. Enfin, il ou elle devra posséder des aptitudes efficaces pour les relations interpersonnelles. Ces capacités, jumelées à une attitude professionnelle et positive, assureront l’établissement de relations de travail positives dans un milieu axé sur le travail d’équipe.

Collage de trois photos. Mains gantées portant la marque

Qualifications essentielles :

  • Achèvement d’un programme d’apprentissage Mécanicien-monteur industriel ou mécanicienne-monteuse industrielle reconnu, achèvement du programme d’apprentissage Mécanicien-monteur industriel ou mécanicienne-monteuse industrielle (Code de métier : 433A) et attestation interprovinciale Sceau rouge;
  • Expérience du fonctionnement, de l’entretien et de la réparation d’installations hydrauliques, de convoyeurs et de systèmes de CVC (chauffage, ventilation et climatisation);
  • Connaissance spécialisée des principes fondamentaux des travaux mécaniques;
  • Connaissance des systèmes industriels de chauffage, de refroidissement et de ventilation, des dispositifs et des commandes de levage, c’est-à-dire des systèmes électriques, électroniques, pneumatiques et hydrauliques;
  • Connaissance des risques et des mesures de sécurité liés à l’équipement mécanique et aux plates-formes de travail en hauteur;
  • Bonne aptitude pour la communication orale et écrite de l’anglais; le bilinguisme (anglais et français) sera considéré un atout.

Les candidat.e.s doivent posséder un permis de conduire valide de classe G ou l’équivalent ainsi qu’un extrait du dossier de conducteur.trice (émis au cours du dernier mois) et se soumettre avec succès à un contrôle aux fins de l’obtention d’une habilitation de sécurité et d’une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR) et réussir les examens menant à l’obtention d’un permis d'exploitation de véhicules côté piste (PEVCP) et d’un certificat restreint de radiotéléphoniste.

Les candidats intéressés devraient faire parvenir leur CV, à l’adresse [email protected].

Nous remercions tous les candidats. Toutefois, seuls les candidats retenus seront contactés et convoqués en entrevue.

L’AAIO souscrit aux principes de l’équité en emploi et vise à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous vous encourageons fortement à indiquer volontairement au moment de votre demande si vous vous identifiez comme étant une personne autochtone, handicapée ou membre d’une minorité visible.