Date de diffusion: 
Mercredi 16 juin 2021

Seul le texte prononcé fait foi


Bon matin, et bienvenue au ministre Alghabra, à la ministre McKenna, aux membres des médias et aux invités. C'est un plaisir d'être ici avec vous pour célébrer cette très bonne nouvelle.

Comme l'a mentionné le ministre Alghabra, la pandémie a été plutôt surréaliste. L'Aéroport d'Ottawa est passé d'un aéroport actif et en pleine croissance, qui accueillait plus de 5 millions de passagers par an, à une coquille presque vide qui accueille moins de 250 000 passagers à l'heure actuelle. Malheureusement, même si nos revenus ont été décimés, nos dépenses n'ont pas été réduites de la même manière.

En tant qu'infrastructure essentielle, l'aéroport est resté ouvert et opérationnel pour assurer les déplacements essentiels, les mouvements des vols d’évacuation médicale, et les opérations gouvernementales et militaires. Nous avons également suivi à la lettre les directives de santé publique pour la santé et la sécurité de tous.

Ces opérations ont eu un coût et ont malheureusement rendu inabordables de nombreux projets prévus.

La Station Aéroport est l’un de ses projets. Nous nous sommes battus pour que l'embranchement de l'aéroport devienne une réalité dans le plan de transport en commun par rail léger de la Ville. Nous avons apporté notre soutien financier au projet sous la forme d'un financement pour la Station. Pour aller de l'avant, nous aurions dû contracter une dette supplémentaire, ce qui aurait entraîné une augmentation des frais pour les passagers et les lignes aériennes à l'avenir.

Le financement du Programme d'infrastructures essentielles des aéroports annoncé par le ministre Alghabra contribuera à réduire l'impact à long terme de la pandémie.

Comme vous pouvez le voir derrière moi, la Ville a fait d'énormes progrès sur la voie ferrée, et nous avons mené à terme d'importants travaux préparatoires, qui ne sont pas aussi visibles, pour accueillir leurs travaux.

Comme nous ne voulions pas affecter négativement le calendrier global du TLR de la Ville, il était important que nous commencions le projet avant l'annonce du financement PIEA. Cette annonce apporte une certaine certitude alors que nous nous lançons sérieusement dans ce projet complexe d'un an.

Je tiens à remercier l'équipe de l'Administration de l’aéroport d'avoir travaillé sans relâche pour maintenir le projet sur les rails en période d'incertitude et de grande austérité.

J'aimerais également remercier le ministre Alghabra et la ministre McKenna pour leur soutien et le travail acharné de leur personnel respectif tout au long de ce processus.

Enfin, j'aimerais remercier sincèrement David McGuinty et le maire Jim Watson d'avoir été les champions de l'aéroport depuis le début de la pandémie – bien avant l'annonce du PIEA. Leur soutien a permis de reconnaître la situation extrême dans laquelle nous nous trouvions en raison de la pandémie, ainsi que l'importance de l'aéroport dans notre communauté.

Nous sommes à l'aube d'une relance importante qui, je l'espère, se traduira par un plus grand nombre de passagers, de vols et de destinations – y compris des services transfrontaliers et internationaux – dans les semaines et les mois à venir. Par-dessus tout, nous avons hâte de reconstruire pour le mieux et pour le bien de notre communauté.

Merci.

Mark Laroche
Président et chef de la direction