Date de diffusion: 
Lundi 20 novembre 2023

Modifié: Mardi 21 novembre 2023*

Références :

À l’attention de : Résidents d’Ottawa et la communauté Hunt Club

Objet : La plantation de pins du chemin Hunt Club

L’Administration de l’aéroport d’Ottawa a pris la décision difficile d’aller de l’avant avec le déboisement de la plantation de pins du chemin Hunt Club.

Notre décision de déboiser le site est motivée par notre engagement à protéger le bien-être des résidents d’Ottawa et de la communauté Hunt Club en atténuant les risques et dangers liés à cette plantation depuis longtemps négligée. Nous sommes conscients qu’il y aura des membres de la collectivité qui seront contrariés par cette nouvelle, cependant pour l’Administration de l’aéroport d’Ottawa, la sécurité est de la plus haute importance.

Cette décision n’a pas été prise à la légère, et toutes les options ont été explorées pour trouver une solution mutuellement satisfaisante, y compris la possibilité d’un échange de terrains avec la Ville d’Ottawa pour le remplacement du 400, chemin Hunt Club. Malheureusement, aucune de ces possibilités ne s’est avérée réalisable.

Les conclusions d’une recherche réalisée par un tiers sur la plantation de pins concordent avec l’étude effectuée par FSmith Consulting en mai 2023 au nom de la Ville d’Ottawa. Des études réalisées par McKinley Environmental Solutions en 2021, en plus des évaluations effectuées par les propres experts-conseils de l’AAO en 2021 et 2022, ont produits des résultats qui sont sans équivoque :

  1. Le site en question est une plantation de pins rouges qui a été créée vers la fin des années 1950, le début des années 1960 dans le but de les récolter en vue d’en faire des poteaux de téléphone et du bois de dimension.
  2. En règle générale, les plantations de cette nature doivent être éclaircies régulièrement afin de stimuler la croissance des arbres en vue de la production de produits forestiers. Cependant, cet entretien essentiel a été négligé sur ce terrain.
  3. Des éclaircies commerciales auraient dû avoir lieu environ tous les dix ans, en prévision de la récolte finale entre 2023 et 2033.
  4. En raison d’un manque de gestion, les arbres sur ce terrain sont en mauvais état et sont incapables de soutenir leur propre poids et de résister à la force des vents, au poids de la neige et à d’autres facteurs environnementaux.
  5. Les arbres sur ce terrain ont tendance à tomber ou leur tronc à se casser en particulier durant et après des événements météorologiques majeurs.
  6. Il n’y a pas de présence significative de faune et de flore, ni de biodiversité dans l’ensemble du site.
  7. Des intrusions, des déchets, du vandalisme et des feux en plein air fréquents ont été observés sur les lieux.
  8. Après avoir examiné toutes les informations pertinentes, y compris les rapports détaillés des consultants externes, l'Administration a pris la décision de procéder à l'enlèvement des arbres.

La sécurité est de la plus haute importance pour l’Administration de l’aéroport. Présentement, le fait de ne pas procéder à l’abattage des arbres sur ce site constitue une menace concrète et immédiate pour la sécurité publique, que nous ne pouvons pas négliger. À la lumière des récentes catastrophes naturelles, telles que le dérécho, les épisodes de neige et de glace plus intenses, ainsi que les dangers d’incendie, nous avons la responsabilité d’atténuer les risques à la sécurité posés par l’état actuel de ce site.     

Étant donné ces circonstances, nous avons l’intention de commencer le déboisement dans les jours ou les semaines qui viennent, dans l’attente de la planification finale et des exigences de l’entrepreneur. Suivant le défrichage de l’aire en question, nous avons l’intention, dans le respect de notre mandat et compte tenu du zonage permis, de faire la mise en marché du terrain pour son aménagement.

Notre décision d'enlever les arbres de la plantation de pins est motivée par notre engagement à protéger le bien-être des résidents d'Ottawa et de la communauté Hunt Club en atténuant en atténuant les risques liés à l'état dangereux du site. Nous nous engageons à assurer une bonne gestion environnementale de tous les terrains de l'aéroport, comme indiqué et énuméré dans notre Rapport sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Nous avons confiance que la communauté reconnaîtra que cette décision difficile est prise dans l'intérêt de la sécurité.

Administration de l’aéroport d’Ottawa

* Le point 8 a été révisé afin d'offrir plus de clarté.