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Lundi 02 mai 2022

L'Administration de l'aéroport d'Ottawa a tenu aujourd'hui son assemblée publique annuelle virtuelle. Le président du Conseil d'administration de l'aéroport, Code Cubitt, et le président et chef de la direction de l’Administration de l'aéroport, Mark Laroche, ont discuté des faits saillants de 2021 et des impacts de la COVID-19 sur l'aéroport, et ont annoncé les résultats financiers. En même temps que la réunion, l'Administration a publié son Rapport annuel 2021.

La réunion a été suivie d'une courte cérémonie pour la première pelletée de terre d’inauguration sur le terrain d'aviation. La cérémonie a célèbré le premier projet d'expansion de l'infrastructure côté piste en 20 ans d'histoire de l'Administration.

« Ce projet, appelé Voie de circulation Romeo, est une renaissance pour YOW », a déclaré Mark Laroche. « Il représente le premier grand projet d'expansion de l'infrastructure côté piste depuis bien avant la création de l'Administration en 1997. Nous avons lancé Romeo pour répondre répondre aux besoins grandissants de notre  aéroport dans la capitale du Canada, membre du G7, avec un espace réservé aux besoins du gouvernement fédéral et aux opportunités du secteur privé. »

Les faits saillants de 2021 comprennent :

  • 1 171 millions de passagers desservis, soit 14,1 % de moins qu'en 2020. Comparez ces chiffres aux 5,1 millions de passagers de 2019, et vous verrez que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.
  • Trente mille tonnes métriques de marchandises ont transité par YOW, ce qui représente une augmentation de 1,6 % par rapport à 2020. La répartition entre 37 % de marchandises entrantes et 64 % de marchandises sortantes confirme l'importance du rôle de YOW dans l'acheminement de marchandises vitales vers le nord du Canada.
  • L'Administration a généré des revenus de 56,6 millions de dollars, soit une augmentation de 16,6 % par rapport à 2020.
  • Une perte avant dépréciation de 5,4 millions de dollars a été enregistrée, ce qui se compare à une perte de 19,5 millions de dollars en 2020.
  • La perte nette de 36,7 millions de dollars se compare à une perte nette de 51,2 millions de dollars en 2020.
  • L'Administration a émis 100 millions de dollars d'obligations de série F pour assurer un bilan financier solide pendant la pandémie.
  • Nous avons reçu trois tranches de financement fédéral au cours de 2021 comme suit :
    • 5,7 millions de dollars du Fonds d’aide aux aéroports pour couvrir les coûts opérationnels;
    • 6,4 millions de dollars du Fonds pour les infrastructures essentielles des aéroports pour la Station du TLR de l'aéroport;
    • 3,9 millions de dollars du Fonds pour les infrastructures essentielles de l'aéroport pour le projet de remise en état des voies de circulation.
  • En plus de la croissance interne, le développement du réseau de routes de YOW s'est accéléré lorsque le gouvernement fédéral a rétabli les droits d'atterrissage internationaux en août :
    • Les transporteurs Air Canada et WestJet ont continué à ajouter des destinations et des fréquences;
    • Canadian North a maintenu son service vital reliant les communautés à partir d'Iqaluit;
    • La ligne aérienne Porter a repris le service en septembre 8;
    • De nouveaux transporteurs, Flair et PAL, ont commencé leurs opérations;
    • Le 31 octobre a marqué le premier vol américain depuis 2020 avec le service de United à Washington Dulles;
    • Sunwing, Air Transat et WestJet ont repris leur service saisonnier vers des destinations soleil à Cuba, en République dominicaine, en Jamaïque et au Mexique en novembre.
  • Le programme de concessions YOW+ a redémarré avec l'ouverture par Paradies Lagardère de Les Écluses et  Maison de la Presse dans l’Aire centrale de l’aire des portes d’embarquement Canada/International.
  • L'extraction d'agrégats a commencé avec 55 000 tonnes vendues en 2021.
  • Une mise à jour du plan d'urgence de l'aéroport et la mise en œuvre du système de commandement des incidents ont amélioré notre capacité d'intervention en cas d'urgence.

« Je suis tellement fier de l'équipe de l'Administration qui a fait preuve de résilience et de patience pendant la deuxième année de la pandémie et de la longue liste de projets et de réalisations en 2021 », a déclaré Code Cubitt. « Leurs efforts pour que l'aéroport continue de fonctionner de manière efficace et sûre malgré les nombreux défis témoignent de leur engagement envers le rétablissement et le succès de YOW. »

Malgré les défis des deux dernières années, l'Administration n'a jamais perdu de vue ses plans et objectifs stratégiques. Elle a établi un calendrier agressif de cinq ans pour s'assurer que l'aéroport se remette de la pandémie et prospère à l'avenir.

« Nous sommes très enthousiastes quant à l'avenir de YOW, avec une vision à long terme axée sur plusieurs objectifs stratégiques, notamment la reconstitution de notre réseau de routes, la compréhension de l'évolution du profil des passagers, la durabilité et notre personnel » a déclaré Mark Laroche. « La pandémie aura un impact durable sur notre industrie. La voie que nous suivons permettra à YOW de retrouver plus rapidement sa santé financière et son rôle de générateur économique pour la région. »

Première pelletée de terre pour la voie de circulation Romeo. De la gauche à la droite : Marcel Mathurin, Krista Kealey, Chris Carruthers, Bonnie Boretsky, Kevin McGarr, Colin Morrison, Dick Brown, Marc Joyal, Bruce Lazenby, Michael Tremblay, Joel Tkach, Mark Laroche, Ian Sherman, Code Cubitt, Rob Turpin, Michèle Lafontaine, John Proctor, Lisa Dwyer, Deanna Monaghan, Marc Gervais, Shane Bennett, Chantal Bourdeau, Carole Presseault.

Première pelletée de terre pour la voie de circulation Romeo

De la gauche à la droite : Marcel Mathurin, Krista Kealey, Chris Carruthers, Bonnie Boretsky, Kevin McGarr, Colin Morrison, Dick Brown, Marc Joyal, Bruce Lazenby, Michael Tremblay, Joel Tkach, Mark Laroche, Ian Sherman, Code Cubitt, Rob Turpin, Michèle Lafontaine, John Proctor, Lisa Dwyer, Deanna Monaghan, Marc Gervais, Shane Bennett, Chantal Bourdeau, Carole Presseault.

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