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Mercredi 22 mars 2000
Ottawa (Ontario) - L'Administration de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa a commandé un sondage à la firme Decima Research qui révèle un haut taux de satisfaction envers ses installations et ses services. Dans ce sondage sur son image et sa réputation dans la région, 77 p. cent des participants ont estimé que la qualité globale de l'Aéroport était bonne ou très bonne. Toutefois, 88 p. cent des participants ignoraient que l'Aéroport est un organisme indépendant sans but lucratif et 81 p. cent d'entre eux croyaient à tort que ses revenus provenaient en partie ou en totalité du gouvernement. En réalité, l'Aéroport est totalement autonome sur le plan financier et ne reçoit aucune aide gouvernementale.

"Que vous le demandiez aux membres de l'industrie de la technologie de pointe, du secteur privé ou du grand public, la réponse est toujours la même. L'Aéroport international Macdonald-Cartier constitue un élément clef de notre région et joue un rôle de catalyseur dans la croissance économique de la région de la capitale nationale," a déclaré Paul Benoit, président-directeur général de L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa.

"Ce sondage témoigne du dévouement et de la perspicacité du conseil d'administration et du personnel de l'Aéroport. Nous utiliserons les résultats du sondage pour mieux cibler notre planification à long terme et constituer un point de référence pour nos programmes de communication, de marketing et de relations communautaires," a ajouté M. Benoit.

Faits saillants du sondage :

-98 p. cent des participants étaient déjà allés à l'Aéroport; 74 p. cent des participants s'étaient rendus à l'Aéroport au moins une fois au cours des deux dernières années; et 60 p. cent avaient pris l'avion à l'Aéroport durant cette même période.

-95 p. cent des participants convenaient que l'Aéroport international Macdonald-Cartier constituait un élément important de la structure économique régionale; 94 p. cent croyaient que l'Aéroport devait croître en fonction des besoins de la région.

-39 p. cent des participants ont déclaré que la qualité générale de l'Aéroport était bonne; 38 p. cent ont déclaré qu'elle était très bonne et 6 p. cent, excellente.

-73 p. cent des participants ont estimé que l'Aéroport était très important ou extrêmement important pour la région au chapitre du développement économique, du tourisme et de la réputation de la région en tant que capitale nationale.

-Seulement 12,5 p. cent des participants savaient que l'Aéroport était administré par l'Autorité de l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa.

-81 p. cent des participants croyaient à tort que l'Aéroport reçoit des subventions fédérales, provinciales ou municipales.

-14 p. cent des participants croyaient à tort que l'Aéroport ne paie pas de taxes.

-71 p. cent des participants ont déclaré qu'ils aimeraient en savoir davantage sur l'Aéroport.
Plus de 500 résidents de la région de la capitale nationale ont participé à ce sondage qui a eu lieu en décembre 1999. Les résultats du sondage sont précis à 4,5 p. cent près, 19 fois sur 20.

L'Administration de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa exploite l'Aéroport en vertu d'un contrat de 60 ans conclu avec Transports Canada qui précise que l'Autorité doit gérer, exploiter et améliorer les installations et le terrain de l'Aéroport pour appuyer la croissance économique de la région de la capitale nationale. Les installations et voies d'accès existantes ont été améliorées en 1987 afin d'accueillir 2,4 millions de passagers annuellement. Grâce à la croissance des secteurs du tourisme et de la technologie de la région, 3,2 millions de passagers ont utilisé l'Aéroport en 1999 et ce chiffre croît de 3 p. cent par année. L'Administration aéroportuaire exploite l'Aéroport grâce à des revenus annuels de 33,5 millions de dollars provenant des redevances d'atterrissage, de la location des installations et des opérations commerciales.

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Laurent Benoit
Directeur, communications et affaires publiques