Date de diffusion: 
Mercredi 01 février 2012

Aujourd’hui marque le 15e anniversaire de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa.

Le 1er février 1997, le gouvernement fédéral cédait la responsabilité de l’exploitation et du développement de l’Aéroport international d’Ottawa à un conseil d’administration communautaire et à l’équipe de l’Administration de l’aéroport, en vertu d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada.

Au cours des 15 dernières années, l’Administration de l’aéroport a investi plus de 500 millions $ dans des projets d’infrastructure, qui ont tous été achevés à temps et selon les budgets établis. Le tableau ci-dessous représente quelques-uns des principaux projets qui ont été prévus et(ou) accomplis à ce jour, sans quelconque subvention du gouvernement :

Projet

 Coût

Année d’achèvement  
Prédédouanement É.-U.  3,4 millions $  1997
 
Édifice Hendrick / Installation centrale de dégivrage  7 millions $ 2000
 
Aérogare  310 millions $ 2003
Phase II - Aérogare  95 millions $ 2008
 
Expansion(s) du stationnement étagé 60 millions $ 2004/2005/2010
 
Centre de commande des circuits électriques/Éclairage des pistes 4 millions $ 2010
 
Déneigement/Camions de pompier 11 millions $ 2010
 
Réfection des pistes : 04/22 07/25 14/32 17 millions $ 2011/2012/2013

Depuis 1997, le marché a connu une augmentation de 49 %, passant de 3,1 millions de passagers à plus de 4,6 millions de passagers en 2011. Durant cette même période, les mouvements d’aéronefs sont passés de 77 000 à près de 91 000, soit une augmentation de 18 %. Cette croissance témoigne de la force du marché de la région d’Ottawa-Gatineau et continue de faire de notre aéroport une option attrayante pour les transporteurs aériens.

Sur le plan des retombées économiques, l’aéroport a injecté une impressionnante somme de 2,2 milliards $ dans l’économie locale en 2011 par rapport à 240 millions $ par année au moment de la cession. Il va sans dire que notre aéroport contribue considérablement au bien-être financier de notre collectivité.

Raymond Brunet, président du Conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport a reconnu l’importance des liens étroits qui s’étaient tissés entre l’aéroport et la communauté lorsqu’il a déclaré ce qui suit : « Les aéroports doivent pouvoir compter sur le soutien des communautés avoisinantes pour assurer leur croissance et leur prospérité. Nous avons eu le privilège de bénéficier d’un appui extraordinaire des membres de notre collectivité et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants ».

Paul Benoit, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport a renchéri en remerciant les employés de l’Administration. « Nous avons la meilleure équipe aéroportuaire du pays – nos membres se sont engagés à favoriser le succès de l’aéroport, à offrir un service inégalé à nos voyageurs et visiteurs, et à assurer des installations aéroportuaires de classe mondiale ».

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale.

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