Date de diffusion: 
Mercredi 12 juin 2013

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa deviendra le premier grand aéroport au Canada à rainurer ses pistes.

Durant l’été 2012, la piste 07/25 de 8 000 pieds a fait l’objet d’une réfection complète, y compris son renivellement, le réalignement du bombé de piste, l’installation de nouveaux dispositifs d’éclairage de piste, le remplacement du câblage électrique de piste, le remplacement du système d’atterrissage aux instruments de NavCanada (ILS) et la construction de nouvelles aires d’extrémité de piste (RESA). Avant cette réfection, la piste répondait aux normes de Transports Canada et, grâce à ces travaux, la piste correspond désormais aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et à celles de la Federal Aviation Authority (FAA) aux États-Unis. L’Administration de l’aéroport s’apprête maintenant à amorcer la dernière étape de cette phase, qui consiste à rainurer la piste. Plus tôt aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport a lancé un appel d’offres à cet effet.

Le rainurage est une technique éprouvée et efficace pour améliorer le drainage et offrir une meilleure adhérence. Elle consiste à tailler des rainures de 6 mm de profondeur et de 6 mm de largeur dans l’asphalte, à une distance de 38 mm l’une de l’autre. Ces rainures sont perpendiculaires à l’axe de piste et se trouvent sur toute la longueur de la piste. Pratique courante aux États-Unis, le rainurage n’a pas été adopté par les principaux aéroports du Canada et ne constitue pas une exigence de Transports Canada, l’organisme de réglementation de l’aéroport.

« L’Administration de l’aéroport d’Ottawa réitère son rôle de chef de file et sa détermination à procurer à ses voyageurs et à ses équipages l’environnement le plus sécuritaire possible », a souligné Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport. « Les travaux de rainurage, qui seront réalisés conformément aux normes de la FAA, ont reçu l’appui et les éloges des principaux transporteurs aériens domestiques qui desservent Ottawa, ainsi que de leurs pilotes en chef. Nous sommes fiers d’être le premier grand aéroport au Canada à rainurer ses pistes. »

La réfection des pistes est un projet à étapes multiples qui a débuté en 2011, lorsque la piste d’aviation générale 04/22 a été repavée. La dernière étape, qui prévoit la remise en état de la piste 14/32, une piste d’atterrissage de 10 000 pieds, devrait avoir lieu en 2014. Elle comprendra aussi la construction d’aires d’extrémité de piste et des travaux de rainurage.

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 80 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale.

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