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Lundi 11 mars 2002

Ottawa (Ontario) – L’Administration de l'aéroport international d'Ottawa a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’an 2001. Monsieur Paul Benoit, président et chef de la direction, a déclaré qu’en 2001, l’Aéroport d’Ottawa avait fait face «aux défis les plus importants » depuis son incorporation.

« Globalement, l’Administration aéroportuaire d’Ottawa a réussi à conserver sa solide position financière, a dit M. Benoit. Les mesures que nous avons mises en place immédiatement après les événements de septembre ont eu un effet positif. La viabilité financière de notre corporation demeure assurée. »

Revue financière
Les revenus, pour l’année qui s’est terminée le 31 décembre 2001, ont excédé les dépenses de 18,2 millions $, comparativement à un excédent des revenus sur les dépenses de 21,5 millions $ au 31 décembre 2000. En dépit des impacts du 11 septembre sur l’industrie des transports aériens en général et du ralentissement économique du deuxième semestre, ce sont les loyers versés au trésor public pour les installations aéroportuaires au sol qui ont eu l’impact le plus significatif sur les résultats d’exploitation de l’Administration aéroportuaire d’Ottawa. Les frais de loyer de nos installations ont augmenté de 2,7 millions $, soit de 44 pour cent depuis l’an 2000.

Les revenus
En 2001, l’Administration aéroportuaire a généré au total 53 millions $ de revenus comparativement à 53,1 millions $ l’année précédente, et ce, en dépit des impacts négatifs des événements du 11 septembre sur l’industrie des transports aériens.

Les revenus des opérations aéronautiques (qui comprennent les frais d’utilisation de l‘aérogare et des passerelles d’embarquement et les frais d’atterrissage perçus des transporteurs aériens) comptent pour la plus grande part des revenus de l’Administration. En 2001, les revenus des opérations aéronautiques totalisent 20,4 millions $. Ils sont donc demeurés relativement les mêmes qu’en l’an 2000 ( 20,6 millions $).

Les frais d’amélioration de l’aéroport ont diminué de 14,9 millions $ à 14,1 millions $ entre l’an 2000 et 2001, surtout en raison de la diminution du nombre des passagers depuis les événements du 11 septembre.

Les dépenses
Les dépenses totales de l’exercice financier sont passées de 31,7 millions $ en 2000 à 34,8 millions $ en 2001 — soit une augmentation de 3,1 millions $. À lui seul, le loyer représente 2,7 millions $ (87%) de cette augmentation.

Les dépenses d’immobilisations
Conformément à son mandat, tous les revenus de l’Administration aéroportuaire doivent être perçus et réinvestis dans les opérations et le développement de l’aéroport, y compris les investissements dans les projets d’immobilisations pour répondre aux besoins des opérations courantes.

Au cours de l’année 2001, l’Administration a investi 56,8 millions $ en immobilisations, dont 53,5 millions $ en vertu du Programme d’agrandissement de l’aéroport (PAA). Afin de répondre à la demande existante et toujours croissante de nouvelles installations et d’une capacité d’accueil accrue, les membres du Conseil de l’Administration aéroportuaire ont adopté en octobre 2000 un projet d’expansion important de l’Aéroport d’Ottawa. Cet agrandissement comprend la construction d’une nouvelle aérogare adjacente à l’aérogare existante vieille de 40 ans. Le projet comprend aussi un parc de stationnement automobile étagé, de même que les infrastructures pouvant desservir l’aérogare et le nouveau parc de stationnement.

Trafic passager
« Au mois de juin 2001, la croissance du trafic passager dépassait 10 pour cent comparativement aux premiers six mois de l’an 2000, a ajouté M. Benoit. Après le 11 septembre et la faillite de Canada3000, le flot habituel des passagers s’est trouvé sensiblement modifié. »

Alors que le trafic domestique a augmenté de 2.5% à 2,625,630 (2000 : 2,562,282), le secteur transfrontalier (Canada – É.-U.) a ralenti : 618,694 (2000 : 719,200). Le trafic international a également diminué, avec un total de 146,971 (2000 : 152,863).

Au total, le trafic passager a diminué de 1.25% comparativement à l’an 2000.

Depuis que l’Administration aéroportuaire d’Ottawa a pris en charge la gestion et les opérations de l’aéroport, le trafic passagers a augmenté de 19%. Le record de croissance (6.94%), enregistré en l’an 2000, représentait plus du double du taux de croissance de 1999. Pour la première fois dans l’histoire de l’aéroport, les passagers ont eu le choix de 28 destinations sans-escale en 2001.

L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa exploite l'Aéroport, sans recevoir de fonds publics, en vertu d'un contrat de 60 ans conclu avec Transports Canada qui précise que l'Administration doit gérer, exploiter et améliorer les installations et le terrain de l'Aéroport pour appuyer la croissance économique de la région de la capitale nationale. Les installations de l'aérogare, qui a une quarantaine d'années, ont été agrandies en 1987. Depuis, le volume de passagers a augmenté de plus de 40 p. cent.

L’Administration tiendra son assemblée générale annuelle le 1er mai 2002 à 16h00, au Holiday Inn, Plaza La Chaudière à Gatineau.



Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Laurent Benoit
Directeur, communications et affaires publiques
(613) 248-2050