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Jeudi 15 août 2002

Ottawa –– L’Administration de l’Aéroport international d’Ottawa a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2002.

Situation financière
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2002, les revenus ont dépassé les dépenses de 3 469 000 $ comparativement à 5 721 000 $ au deuxième trimestre de 2001. Les revenus de 26 269 000 $ excèdent de 6 738 000 $ les dépenses de 19 531 000 $ jusqu’à maintenant cette année.

« Nos derniers résultats peuvent paraître décevants comparativement à la croissance exceptionnelle tant des revenus que du trafic passagers que nous avons connue pendant la première moitié de 2001, a dit M. Paul Benoit, président et chef de la direction de l’Administration de l’Aéroport d’Ottawa, mais dans l’ensemble, l’Administration suit bien ses projections, nos mesures de contrôle des coûts restent en vigueur, nos revenus s’améliorent et nous sommes dans une situation financière solide. Nous prévoyons aussi que, d’ici la fin de l’année, nous aurons essentiellement freiné la baisse du trafic passagers depuis la fin de 2001. »

Revenus
Au cours du deuxième trimestre, l’Administration a produit des revenus de 13 474 000 $ au total comparativement à 14 055 000 $ au deuxième trimestre de 2001.
Les revenus aéronautiques représentent la source la plus importante de revenus pour l’Administration. Les revenus aéronautiques, qui comprennent les droits d’aérogare, les redevances de la passerelle d’embarquement et les droits d’atterrissage imposés aux transporteurs, ont été de 5 179 000 $ au deuxième trimestre, soit un peu moins que les 5 361 000 $ au deuxième trimestre de 2001.

Les droits d’amélioration aéroportuaire ont diminué de 3 930 000 $ (deuxième trimestre de 2001) à 3 450 000 $ au dernier trimestre en raison de la baisse du nombre de passagers.

Dépenses
Pour chaque trimestre en 2002, le loyer versé à la Couronne a augmenté de plus d’un demi-million de dollars (541 000 $) comparativement aux trimestres identiques il y a un an. En raison de l’émission d’obligations pour une valeur de 270 millions de dollars terminée en mai 2002, les frais d’intérêt ont fait un bond de 1 107 000 $ comparativement au deuxième trimestre de 2001. Les dépenses totales toutefois n’ont augmenté que de 1 763 000 $ étant donné que les mesures d’économie dans d’autres catégories sont restées en vigueur. Les dépenses totales ont été de 10 097 000 $ pour le dernier trimestre, comparativement à 8 334 000 $ au deuxième trimestre de 2001.

Trafic passagers
Le nombre de passagers n’augmente pas encore de façon aussi marquée qu’avant le 11 septembre, mais il est comparable à la situation en 2000. Le nombre de passagers embarqués et débarqués pour les deux premiers trimestres de 2002 a été de 1 595 662, soit une baisse de 12 % par rapport aux deux premiers trimestres de 2001 (1 813 872).

Au 31 décembre 2001, le trafic passagers avait augmenté de 19 % depuis que l’Administration de l’Aéroport d’Ottawa a pris en charge la gestion et l’exploitation de l’aéroport. Pour la première fois dans l’histoire de l’aéroport, les passagers ont eu le choix de 28 destinations directes en 2001.

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. Elle a pour mandat de gérer, exploiter et mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. Son terminal âgé de 40 ans a été agrandi pour la dernière fois en 1987. Depuis, le trafic passagers a augmenté de plus de 35 %.

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Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Paul Benoit, (613) 248-2001
Président et chef de la direction