Date de diffusion: 
Jeudi 14 décembre 2000
Le Service de police régional d'Ottawa-Carleton, l'Administration de l'aéroport d'Ottawa et ses partenaires, la Région d'Ottawa-Carleton, le Corps canadien des commissionnaires et le Service d'intervention d'urgence de l'Aéroport d'Ottawa ont lancé aujourd'hui le premier programme au Canada de mise en service de défibrillateurs dans les aires publiques d'un aéroport.

Les deux (2) défibrillateurs ont été installés dans des aires publiques de l'Aéroport d'Ottawa et contribueront à hausser les chances de survie des victimes d'arrêt cardiaque. Ces défibrillateurs sont situés dans des aires publiques très fréquentées et leur emplacement est indiqué par des symboles médicaux internationaux.

"La sécurité de l'Aéroport d'Ottawa demande la collaboration de plusieurs organismes, y compris celle des corps policiers, des services d'incendie, du Corps des commissionnaires, des agents de douane, du personnel hospitalier et ambulancier, des employés de l'aéroport, des compagnies aériennes et de plusieurs autres intervenants.

"L'Administration de l'aéroport d'Ottawa est fière d'être la première à mettre en service des défibrillateurs dans les aires publiques d'un aéroport au Canada et ce, grâce sur l'initiative du Service de police régional d'Ottawa-Carleton et du gouvernement régional. La mise en place de services comparables a sauvé de nombreuses vies dans les aéroports des États-Unis. Nous sommes fiers d'être à l'avant-garde dans le domaine de la sécurité publique au Canada", a déclaré le président et chef de la direction de l'Aéroport d'Ottawa, M. Paul Benoit.

"Notre partenariat avec l'Aéroport d'Ottawa améliorera la sécurité du public dans notre collectivité. La mise en service de ces appareils est le fruit du travail d'une équipe composée de personnes désintéressées. Il est à souhaiter que d'autres personnes tirent exemple de cette initiative et qu'elles mettent en place des mesures semblables destinées à sauver des vies", a par ailleurs déclaré le chef du Service de police régional d'Ottawa-Carleton, M. Vince Bevan.

"Un traitement précoce de défibrillation est la meilleure chose qui puisse être administrée à une victime d'arrêt cardiaque. Ce genre d'intervention est crucial", d'ajouter le Dr Justin Maloney.

La phase 1 du programme inclura la mise en service de deux défibrillateurs et la tenue d'un cours de formation à l'intention des agents du Service de police régional d'Ottawa-Carleton, du personnel du Service d'intervention d'urgence et du Service d'intervention d'urgence de l'Aéroport d'Ottawa. Au cours de la phase 2, le cours de formation sera donné aux membres du Corps canadien des commissionnaires ainsi qu'aux employés de l'Administration aéroportuaire. Les employés des locataires et des compagnies aériennes suivront leur formation en phase 3. Une fois leur formation complétée, des centaines d'employés de l'aéroport auront appris le fonctionnement des défibrillateurs.

Avant la mise en œuvre du programme, le Service d'intervention d'urgence de l'Aéroport d'Ottawa et les pompiers locaux étaient les premiers à répondre aux appels d'urgence. Ces professionnels ont sauvé des vies dans le passe.

Chaque année, plus de cinq millions de personnes utilisent l'Aéroport d'Ottawa, dont 3,4 millions de passagers. L'Administration portuaire gère l'aéroport sans l'apport des deniers publics, en vertu d'une entente de transférabilité de bail, d'une durée de soixante ans, avec Transports Canada. Le mandat de l'Administration est d'assurer la gestion, le fonctionnement et le développement des installations et des terrains aéroportuaires en vue d'appuyer la croissance économique de la région de la capitale nationale.

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