Date de diffusion: 
Jeudi 05 mai 2016
Airport terminal - Aérogare

 

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a rendu public aujourd’hui à son assemblée publique annuelle ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2015.

  • Le nombre de passagers enregistré a été de 4 656 360 pour l’année, ce qui représente une hausse de 0,86 % en regard du volume de 2014. Le volume des passagers sur les vols domestiques a dominé cette croissance avec une augmentation de 1,6 % par rapport aux résultats de 2014. Les passagers ont été répartis comme suit :
    • Vols domestiques : 3 488 629  passagers
    • Vols transfrontaliers : 735 755  passagers
    • Vols internationaux : 431 976  passagers
  • Les recettes en 2015 ont augmentées de 5,3 % pour atteindre 118,2 millions $ comparativement à 112,2 millions $ en 2014. Cette augmentation est largement redevable à l’incidence résiduelle de la hausse des frais d’améliorations aéroportuaires de 3 $ entrée en vigueur le 1er février 2014 jumelée à l’augmentation des volumes de passagers.
  • Les dépenses avant amortissement de 90,4 millions $ ont été de 8,8 % supérieures à celles de 2014. L’Administration a terminé l’exercice avec un bénéfice avant amortissement de 27,8 millions $ comparativement à 29,2 millions $ en 2014.   

L’année 2015 a été très productive et couronnée de succès et a été marquée par plusieurs faits saillants. L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa est particulièrement fière des réalisations qui suivent :   

  • Émission d’obligations de Série E pour un montant de 300 millions $;
  • Tenue d’un important exercice de sécurité ayant comme scénario l’écrasement d’un aéronef causé par un véhicule aérien sans pilote, une première pour un aéroport;
  • Progrès considérables dans le projet du système de traitement des bagages de 60 millions $ :
  • Ouverture de plusieurs nouveaux commerces;
  • Négociation d’une entente avec un nouveau partenaire pour la publicité dans l’aérogare;
  • Ajout d’un nouveau membre à l’Escouade canine de l’aéroport. 

L’exercice 2015 a marqué le retour de l’Aéroport international d’Ottawa au podium du programme de Qualité des services aéroportuaires (ASQ) avec la médaille d’argent pour la satisfaction des passagers mesurée au moyen de sondages touchant à 34 facettes de l’expérience client. 

La version intégrale du Rapport annuel de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa est disponible à l’adresse https://yow.ca/fr/RapportAnnuel2015.

Citations 

« Notre croissance est constante et encourageante et, avec Ottawa 2017 et les célébrations excitantes prévues pour souligner le 150e anniversaire du Canada qui approchent à grands pas, nous nous attendons à un afflux de touristes dans notre ville, a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. Les grandes avancées que nous avons faites en 2015 préparent la voie à des succès continus dans les années à venir : obtention de revenus non aéronautiques stables dans plusieurs domaines, leadership sur le plan de la sûreté et de la sécurité, planification financière prudente et collaboration étroite avec la Ville d’Ottawa en vue de l’inclusion d’une liaison ferroviaire jusqu’à l’aérogare par train léger sur rail (TLR) dans le cadre du l'Étape 2 TLR. Je tiens à exprimer mes remerciements à l’équipe de l’Administration pour son dévouement soutenu envers l’aéroport et nos clients. »   

Susan St. Amand, présidente du Conseil d’administration, a félicité l’équipe de la direction de ces résultats. « En tant qu’aéroport de la capitale du Canada, nos installations sont la porte d’entrée au pays des visiteurs qui viennent d’ailleurs au pays et de partout dans le monde. Je suis fière de faire partie de l’équipe qui représente l’ensemble de la collectivité et réserve à tous un accueil chaleureux. Mes félicitations à tous ceux et celles qui contribuent à l’excellence de notre service à la clientèle et je vous encourage à persévérer dans cette voie. » 

Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

L'AAIMCO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale et génère plus de 2,2 milliards $ annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.

Metalsmiths Sterling

 

Boarding Bridge - Gate 3 / Passerelle d’embarquement - Porte 3

 

Tulip Bar & Wine Lounge

 

Good Earth Coffeehouse

 

The Scoreboard

 

The Local

 

Exercise Predator - Exercice « Predator »

 

New canine recruit / Nouvelle recrue canince

 

 Krista Kealey, Gladys Pfeffer, Lynn Lauriault

 

Cobus

 

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For more information:
Krista Kealey
Vice-President, Communications and Public Affairs
613-248-2050