Date de diffusion: 
Mardi 18 avril 2000
OTTAWA - L'Administration de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa tient à être un reflet de la collectivité et des gens qu'elle sert. À ce titre, l'Aéroport a mis sur pied un certain nombre de programmes et de services à l'intention de sa clientèle et de la collectivité en général. Tous les programmes bénéficient nos clients ou notre collectivité.

Veuillez vous référer à la liste ci-dessous et au document d'information ci-joint :

-Programmes pour les familles (aéroparc, sièges d'auto pour bébés, salon réservé aux mamans, livres à colorier)

-Programme de dons de charité

-Programme éducatif (visites de l'aéroport)

-Divertissements dans l'aérogare (musiciens, programme d'œuvres d'art)

-Service à la clientèle (le personnel d'Infoguide répond à 10 000 demandes de renseignements par mois; service gratuit de survoltage, programme destiné aux personnes faisant de l'anxiété)

-Promotions communautaires (partenariats, kiosques d'accueil)

L'administration aéroportuaire d'Ottawa joue également un rôle de premier plan au sein de deux comités régionaux afin de promouvoir une relation harmonieuse avec la collectivité que nous desservons en matière de développement et d'économie.

Le Comité de planification et de liaison Aéroport/Région/Municipalités a comme objectifs d'encourager la consultation en matière de développement des services et des installations aéroportuaires et d'assurer un fonctionnement sécuritaire et efficace de l'aéroport.

Le Comité de gestion du bruit a été établi afin de créer un forum pour l'échange d'information concernant l'impact du bruit des aéronefs sur les zones résidentielles entourant l'aéroport.

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Les membres des médias qui souhaitent obtenir plus de renseignements en vue de préparer un reportage à l'égard de ces programmes sont priés de communiquer avec Laurent Benoit, directeur, communications et affaires publiques, (613) 248-2050.

Un partenaire communautaire DOCUMENT D'INFORMATION

Programmes pour les familles
En 1999, l'Aéroport international d'Ottawa est devenu le premier aéroport au Canada à mettre des sièges de sécurité pour enfants à la disposition des familles arrivant à l'aéroport et demandant un transport par taxi.

Également en 1999, un salon spécial aux couleurs vives a ouvert ses portes pour les parents voulant s'isoler et à la recherche d'un endroit tranquille pour allaiter leur nourrisson. Ce salon, qui est situé dans la salle d'embarquement des vols intérieurs et internationaux, est doté d'une table à langer, de berceuses et de livres d'enfants.

L'Aéroparc, une aire de jeux pour les enfants située dans la section la plus achalandée de l'aéroport, est dotée d'une tour de contrôle, d'avions sur ressort et d'un centre d'activité.

Un article populaire auprès des familles qui voyagent, le livre à colorier de l'Aéroport pour les enfants, est distribué par le personnel de l'aéroport, le personnel d'Infoguide et les commissionnaires. En tout 9 000 livres ont été distribués en 1999.

Programme de dons de charité
L'Administration offre maintenant trois aires passantes de l'aérogare aux organismes de bienfaisance locaux pour le montage d'étalages pour des collectes de fonds. Cela permet aux organismes de bienfaisance, comme l'AEEO et la Fondation des maladies du cœur de recueillir 1 000 $ par mois, en moyenne.

Programme éducatif
Chaque année, plus de 700 étudiants de tous les âges visitent l'aéroport. En partenariat avec le Musée national de l'aviation, un programme novateur et éducatif a été mis sur pied - Un aéroport à découvrir! Les jeunes sont invités à explorer l'arrière-scène de cette vaste installation à la fine pointe de la technologie grâce à une série de visites, de démonstrations et d'ateliers interactifs. Le programme est animé par des éducateurs spécialisés du musée et a été élaboré en fonction de la participation.

De plus, nous avons des partenariats avec des collègues tels l'Algonquin Careers Academy et La Cité collégiale dans le cadre desquels nous offrons une visite approfondie de l'aéroport aux futurs employés de l'industrie (agents de voyage, employés de sociétés aériennes, etc.) et nous leur communiquons des faits importants qu'un voyageur devrait connaître lorsqu'il se déplace dans l'aéroport. (C.?à?d. différentes options de stationnement, se donner suffisamment de temps pour l'enregistrement)

Divertissement dans l'aérogare
Certains jours, des musiciens offrent un divertissement aux voyageurs et à ceux qui viennent les accueillir, dans l'aire des restaurants de l'Atrium. Ce programme a été lancé en 1999 en collaboration avec le Music Performance Trust Fund. Un autre nouveau programme permet aux jeunes de l'École Whitham pour les arts d'interprétation, de l'École secondaire de la Salle et de l'École secondaire Canterbury de se produire dans l'aérogare.

Dans le cadre du Programme communautaire d'œuvres d'art, des artistes locaux peuvent exposer leurs peintures pendant des périodes de trois mois devant un auditoire très captif dans la salle d'embarquement des vols intérieurs. Les réservations se font selon le principe du premier arrivé, premier servi et les prochaines périodes disponibles ne sont que vers la fin de 2001.

Programme du service à la clientèle
Le comptoir d'assistance Infoguide est ouvert de 9 h à 21 h et répond déjà à plus de 10 000 questions par mois des voyageurs qui ont besoin de renseignements généraux au sujet de l'aéroport. L'équipe d'Infoguide compte plus de 52 bénévoles, dont la plupart sont à la retraite.

À compter de 1999, les voyageurs qui reviennent chez eux en plein cœur de l'hiver et se rendent compte qu'ils ne peuvent démarrer leur voiture peuvent obtenir un survoltage gratuit dans tous les terrains de stationnement de l'aéroport. Les voyageurs peuvent emprunter un groupe portable de survoltage pour faire démarrer leur voiture, ou encore ils peuvent faire appel à un commissionnaire pour les aider dans cette procédure.

L'aéroport a également mis sur pied un programme à l'intention des personnes qui font de l'anxiété afin d'aider ces voyageurs à se préparer en vue de voyages prochains. Une visite de l'aérogare en compagnie de ces personnes et la fourniture de renseignements sur ce à quoi elles peuvent s'attendre le jour qu'elles voyagent leur procurent un certain niveau de réconfort. La visite se fait à un rythme paisible afin de donner à la personne le temps de s'adapter à l'environnement, et se déroule souvent sur plusieurs visites.

Promotion d'événements/accueil des voyageurs
Les organisateurs de festivals et d'événements communautaires ont maintenant un accès libre à divers supports de promotion tels des bannières à l'intérieur et à l'extérieur, des affiches, des brochures, des présentations pour les festivals et un tableau d'affichage lumineux. De plus, un grand kiosque d'accueil mobile a été mis à la disposition des conférences, des associations, des événements sportifs et des organisations qui accueillent les gens à l'aéroport.