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Jeudi 01 octobre 2020

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (l’Administration) est fière d’annoncer l’ouverture de son nouveau point de contrôle Canada/International avec le concept de sûreté amélioré de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), ACSTA Plus.

Le déplacement du point de contrôle au Niveau 3 marque la concrétisation d’un vaste projet pluriannuel qui comprenait la création d’un plafond au-dessus de la Porte 18 au Niveau 2, ainsi que la fermeture et le réaménagement de plusieurs concessions pour faire place à l’installation d’ACSTA Plus. Le projet avait été soigneusement coordonné avec le renouvellement du programme de concessions YOW+ de l’Administration, qui a été grandement interrompu en raison de la pandémie COVID-19. Malgré la baisse considérable du volume de passagers à l’aéroport depuis le mois de mars, le fait que le projet ACSTA Plus était à un stade avancé lorsque la pandémie a été déclarée a incité l’Administration à poursuivre le projet dès que la réglementation provinciale en a permise.

Caractéristiques d’ACSTA Plus à YOW

  • Surface totale de 1 638 m2 (1 045 m2 pour l’aire de contrôle et 593 m2 pour les files d’attente), représente une superficie d’environ 2,5 fois plus grande de celle du Niveau 2 – l’espace supplémentaire facilitera ainsi la distanciation physique
  • Plusieurs postes de retrait qui permettent à quatre passagers de déposer leurs effets personnels en même temps
  • Système de suivi des bacs qui attribue une étiquette d'identification unique et qui prend en photo chaque bac avant son entrée dans l’appareil de radioscopie, ce qui rend l'ensemble du processus plus efficace
  • Courroie d’appareil de radioscopie qui fonctionne de manière continue et qui assure un flux constant tout au long du processus de contrôle
  • Dérouteur de bagages motorisé qui permet à un agent de contrôle de rejeter un bac et de le rediriger vers une autre zone pour un contrôle supplémentaire

Le point de contrôle qui était situé au Niveau 2 avait été conçu précédant les évènements tragiques du 11 septembre 2001, qui ont radicalement modifié les exigences en matière de contrôle de sûreté dans les aéroports. Au fur et à mesure que la réglementation et la technologie ont évolué au cours des années qui ont suivi, l’Administration a travaillé avec diligence pour accommoder un nombre accru de diverses technologies afin de faciliter un passage efficace des voyageurs et un niveau élevé de service à la clientèle. Et ce, malgré un espace restreint disponible de 670 m2 (415 m2 pour l’aire de contrôle et 255 m2 pour les files d’attente).

Au cours des dernières années, il est devenu évident que cet espace ne permettrait pas à son partenaire de contrôle, l'ACSTA, de mettre en œuvre son nouveau programme très performant ACSTA Plus, qui a été déployé avec succès dans les grands aéroports du pays. La nécessité de renouveler le programme de concession a permis à l’Administration de régler deux problèmes importants liés à l'expérience des clients en réaménageant l’aérogare; le programme d’amélioration de l’aérogare YOW+ se poursuivra comme il se doit lorsque le volume de passagers le justifiera.

Citations :

Mark Laroche, Président et chef de la direction, Administration de l’aéroport international d’Ottawa

« La sûreté et la sécurité de tous les passagers et les employés continuent d'être la priorité absolue de l'Administration. ACSTA Plus assurera un contrôle efficace et efficient de tous ceux qui doivent accéder à la zone réglementée de l'aéroport, et la plus grande superficie au sol fournira l'espace nécessaire afin de maintenir la distanciation physique requise, conformément aux lignes directrices concernant la santé publique. Nous remercions nos partenaires de la construction qui ont maintenu un lieu de travail sécuritaire en respectant non seulement les protocoles de sécurité de la construction, mais aussi les lignes directrices concernant la santé publique établies pour prévenir la propagation du virus. »

Mike Saunders, Président et chef de la direction, Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

« L'ACSTA a travaillé en étroite collaboration avec notre partenaire, l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa, pour assurer le déploiement fluide et un délai raisonnable de notre système de contrôle ACSTA Plus au nouveau point de contrôle de sûreté préembarquement, malgré les difficultés rencontrées en raison de la pandémie. L'ACSTA est toujours à la recherche de concepts novateurs qui peuvent contribuer à une meilleure expérience de contrôle tout en assurant le plus haut niveau de sûreté. Le système ACSTA Plus est axé sur l'amélioration de l'efficacité de la sûreté et sur une expérience plus agréable pour les voyageurs aériens au point de contrôle, car les nouvelles voies permettent d'améliorer le service à la clientèle et le passage des voyageurs. »

Tables que les passagers utiliseront pour remballer leurs effets personnels

zone d'attente avant d'entrer dans l'aire de contrôle

zone de file d'attente avant d'entrer dans l'aire de contrôle avec vue sur l'aérodrome et la tour de contrôle

postes de retrait

zone de contrôle avec détecteur de métaux à passage