Date de diffusion: 
Lundi 22 avril 2024

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa annonce ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2023.  

  • Le nombre de voyageurs s'est élevé à 4 095 915 pour l'année, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2022. La croissance du trafic international représente à elle seule une hausse impressionnante de 241 %. Le total est réparti comme suit :
    • Vols domestiques : 3 202 899 voyageurs (hausse de 18 %);
    • Vols transfrontaliers : 576 133 voyageurs (hausse de 203 %);
    • Vols internationaux : 316 883 voyageurs (hausse de 241 %).
    • Le volume du public voyageur de 2023 représente 80 % de ce qu’il était en 2019 avant la pandémie.
  • Les produits ont été de 145,6 millions $, soit de 30 % supérieurs à ceux de 2022. La forte augmentation du volume des voyageurs a eu des répercussions positives sur toutes les catégories de produits. 
  • Le bénéfice avant amortissement a été de 40 millions $, comparativement à 25,7 millions $ en 2022.
  • Le résultat net après amortissements a été de 10,8 millions $ alors qu’en 2022, une perte de 4,8 millions $ avait été enregistrée.
  • Conformément au mandat de l’Administration, tous les bénéfices sont conservés et réinvestis dans l’exploitation et le développement de l’Aéroport, y compris les investissements en immobilisations, afin de répondre aux besoins d’exploitation permanents.
  • La note S&P Global est passée de A à A+ le mardi 16 avril grâce à la reprise des volumes de voyageurs, des bénéfices associés et paramètres de crédit et la prévision de croissance continue.

« Je suis heureux de voir notre volume de voyageurs remonter la pente et de voir notre situation financière s’améliorer. Au terme de plusieurs années de contraintes financières et de difficultés occasionnées par la pandémie, c’est formidable de terminer l’exercice avec un bénéfice positif », a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. « En plus de pouvoir reprendre des projets essentiels qui avaient dû être mis sur pause et de surmonter les contraintes liées à la capacité, le maintien de solides résultats et d’un robuste flux de trésorerie, comme le laissent présager les tendances actuelles, permettra à l’Administration de mettre de côté les fonds nécessaires au remboursement de la dette de 100 millions $ encourue en raison de la pandémie. »

YOW appuie également l'annonce faite la semaine dernière dans le budget fédéral selon laquelle le gouvernement du Canada envisage des outils d'investissement supplémentaires pour continuer à entretenir et à moderniser notre Aéroport. Permettre aux fonds de pension canadiens de contribuer directement à l'amélioration des aéroports du pays s'aligne bien sur la garantie de l'avenir financier des personnes retraitées en fournissant des résultats stables et à long terme.

« Nous sommes heureux de constater que nos efforts ciblés en matière de viabilité financière, grâce à la forte tendance de reprise des voyageurs, aux bénéfices positifs et à la réduction systématique de la dette, sont reconnus par la dernière mise à jour de notre note S&P Global qui est passée de A à A+ », a déclaré Deanna Monaghan, présidente du Comité d'audit du Conseil d'administration de l'Administration de l'aéroport.

Pour en savoir plus sur les principaux projets, priorités et plans que nous envisageons pour 2024 et au-delà, veuillez vous joindre à nous pour notre Assemblée publique annuelle le mercredi 1er mai à 15 h au Hilton Garden Inn - Aéroport d'Ottawa (2400, chemin Alert).

- 30 -