Date de diffusion: 
Lundi 02 mai 2022

Seul le texte prononcé fait foi

BILAN DE L’ANNÉE 2021

Présenté par Code Cubitt, Président du Conseil d’administration de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

Bonjour, nous vous souhaitons la bienvenue.

Nous avons vraiment tenté d’avoir une rencontre en présentiel, mais après avoir observé le tableau de bord de Santé publique Ottawa, nous avons constaté des indications de sous-variants trop préoccupantes. Mettant en pratique cette même grande prudence dont on fait preuve depuis 25 mois, nous avons pris la décision de faire demi-tour et de revenir au virtuel.

Deux ans. Voir sa vie quotidienne basculer pendant si longtemps semble une situation irréelle. Mais cela s’est produit, et nous naviguons toujours dans des eaux inconnues et dans des répercussions sans précédent sur notre industrie. En tant que président du Conseil, j’ai une vue d’ensemble de l’équipe de l’Administration ainsi que de sa résilience et de sa détermination à faire tout ce qui est nécessaire afin d’assurer une exploitation efficace de l’aéroport en plus de la sécurité des voyageurs et du personnel. Pendant ce temps, nous espérons pouvoir aller bientôt de l’avant, vers une relance qui sera là pour rester.

Nous étions encouragés de voir les voyageurs décoller dans le but d’explorer notre magnifique pays l’été dernier. En dépit des revers le long du parcours, notamment les restrictions liées aux variants de la COVID-19, nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie afin de rebâtir notre service aérien, de rétablir les droits d‘atterrissage internationaux à notre aéroport, et de remettre à l’horaire les vols à destination du Sud et des États-Unis. Et ils sont bien revenus à l’horaire. La saison des voyages a fait valoir le désir des gens de s’évader vers le Sud ensoleillé et vers les pentes de ski dans l’Ouest. Nous espérons que la période restante de 2022 nous apportera un horaire plus rigoureux qui nous permettra de retrouver encore plus d’amis et de membres de la famille dans un plus grand nombre de régions à travers le monde.

Mark et son équipe n’ont jamais arrêté de travailler sur la mise en place de la phase de relance ni de poursuivre des initiatives stratégiques à long terme qui pourront se réaliser au moment où cette relance surviendra.

Atteindre une viabilité financière demeure notre priorité. Pour ce faire, nous sommes reconnaissants que le gouvernement fédéral ait reconnu notre combat et ait décidé de subventionner deux projets particuliers dans le contexte de son Programme des infrastructures essentielles des aéroports. Transports Canada a confirmé un montant de 6,4 millions de dollars pour la Station du train léger sur rail de l’aérogare en juin et un autre montant de 3,9 millions de dollars pour le projet de réfection des voies de circulation prévu dans la prochaine période estivale.

Nous avons aussi reçu 5,7 millions de dollars provenant du Fonds fédéral de soutien aux aéroports dans le but de couvrir une portion de nos coûts d’exploitation annuels. Ces subventions n’ont en aucun cas compensé les pertes exceptionnelles dont nous avons souffert au cours des 25 derniers mois. Cependant, elles permettront à l’Administration de progresser sur d’autres projets importants en attente qui permettront de libérer les possibilités de développement commercial essentiel pour la relance de YOW et pour son succès à servir la communauté.

En parlant du train léger sur rail, chaque fois que je voyage, j’ai l’occasion de constater le progrès incroyable en ce qui a trait à la fois au tracé de la Ville et à la nouvelle Station du train léger sur rail à YOW. J’ai vu la concrétisation de la Station que j’ai trouvée excitante et impressionnante. Malgré les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et à la main-d’œuvre qui ont touché l’industrie de la construction, le projet respecte l’échéancier et le budget, et nous prévoyons que la Station sera construite au cours des prochaines semaines, après quoi d’autres travaux effectués par la Ville suivront sur la ligne Trillium. Cet important projet, une fois terminé, facilitera l’accès du personnel et du grand public à l’entrée et à la sortie de l’aéroport. Il nous permettra aussi d’atteindre notre objectif qui est de fournir une meilleure connexion entre l’aéroport et le centre-ville, une situation qui convient à une capitale faisant partie du G7. Ce projet va sans aucun doute faire d’Ottawa-Gatineau une destination plus attrayante pour les conférences et les touristes dans les décennies à venir.

Notre capacité à faire progresser les priorités du plan stratégique et du plan d’action comme celle de la Station du train léger sur rail, pendant ces temps difficiles, témoigne d’une excellente collaboration entre l’équipe de l’Administration et le Conseil d’administration. Il faut aussi reconnaître la confiance du Conseil envers Mark et son équipe lorsque des projets et des décisions sont concernés. Je tiens à remercier tous les membres du Conseil pour le temps et l’attention qu’ils ont investis dans le succès de l’aéroport et pour leur flexibilité pendant une période très changeante qui exigeait un plus grand nombre de réunions et de décisions prises rapidement.

Au nom du Conseil, je voudrais plus particulièrement remercier le membre actif Jacques Sauvé et le représentant du Ottawa Board of Trade, Craig Bater, qui ont laissé le Conseil après avoir occupé leur poste depuis 2012. Les deux membres ont occupé leur poste avec distinction et ont laissé une marque indélébile au sein de l’aéroport.

Depuis notre dernière rencontre, nous avons accueilli John Proctor au sein du Conseil en tant que représentant du Board of Trade. De plus, la semaine dernière, nous avons confirmé la nomination de trois membres actifs pour pourvoir les postes vacants. Nous souhaitons la bienvenue à Marc Joyal, Bruce Lazenby et Deanna Monaghan. Tous les quatre offrent des curriculums vitae et des compétences spectaculaires dont nous sommes désireux d’incorporer dans les travaux du comité durant cette importante période de relance.

On dit qu' « il faut tout un village », ce qui est une anecdote particulièrement poignante en ces temps difficiles. Nous avons rallié notre village d’organismes de sélection et d'autres organisations partenaires commerciales et touristiques locales pour qu'ils prêtent leur voix à nos demandes d'aide financière ou autre auprès du gouvernement, ce qu’ils ont fait de plein gré.

En guise de conclusion, j’aimerais vous faire part d’une analogie que vous trouverez approprié, je l'espère, compte tenu de la situation actuelle, et qui réunit deux de mes passions : YOW et la voile. Exploiter l'aéroport, c'est comme faire partie d’une régate de voiliers dans des eaux agitées sous des vents violents. Chaque navire a besoin d'un dirigeant solide qui peut appréhender les changements dans l'environnement et le travail auprès de l'équipage pour ainsi développer une stratégie à toute épreuve afin de maintenir le cap du navire, quelles que soient les conditions. Chaque membre de l'équipage doit faire confiance au dirigeant de l’équipe, réagir rapidement, pivoter souvent et communiquer clairement pendant que le navire navigue à travers les obstacles. Il ne suffit pas que d'être rapide ni que de n'avoir qu’un plan parfait; un équipage gagnant a besoin des deux pour gagner la course. Mark et son équipe ont fait un travail fantastique en naviguant dans la houle et le clapot, et ils ont maintenu le vaisseau dans la bonne direction malgré les nombreux défis qu’ils ont dû relever.

Inutile de dire que nous attendons tous avec impatience des eaux plus calmes dans les mois à venir.

 

RAPPORT DE GESTION DE 2021

Présenté par Laurel Murray, Présidente du Comité de vérification du Conseil d’administration de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

Les états financiers vérifiés de l'Administration de l'aéroport d'Ottawa pour son exercice terminé le 31 décembre 2021 figurent dans le rapport annuel de l'Administration qui est maintenant disponible en anglais et en français en ligne à yow.ca.

Le Rapport annuel comprend un examen financier détaillé des états financiers et des résultats de l'Administration pour 2021. Cet examen financier traite des changements dans le nombre de passagers ainsi que le nombre de sièges aux arrivées qui ont eu une incidence sur les résultats d'exploitation de l'Administration. La pandémie de la COVID-19 a continué de peser lourdement sur l'Aéroport et sur les industries canadiennes et mondiales du voyage tout au long de 2021. En 2021, le volume de 1,2 million de passagers était inférieur de 14 % et le nombre de sièges débarqués était inférieur de 9,7 % à celui de 2020.   

L'Administration a généré des revenus de 57 millions de dollars en 2021, comprenant 19 millions de dollars en frais d'améliorations aéroportuaires et 13 millions de dollars en droits d'atterrissage et d'aérogare et autres frais chargés aux lignes aériennes de. Les autres revenus de l'Administration provenaient des concessions, du stationnement des voitures, de la location de terrains et d'espaces, et d'autres sources. Bien que l'Administration ait reçu un financement spécifique COVID-19 dans le cadre de la Subvention canadienne pour les salaires d'urgence et du Fonds d’aide aux aéroports en 2021, l'Administration ne reçoit pas de financement gouvernemental pour soutenir ses activités courantes. 

L'Administration a commencé à percevoir des frais d'améliorations aéroportuaires, inclus dans le prix des billets d'avion, en 1999 et ces frais sont passés de 28 $ à 35 $ le 1er juin 2021. Ces frais sont utilisés pour financer le coût de l'infrastructure aéroportuaire et le financement connexe. Au cours de l'année 2021, l'Administration a investi plus de 12 millions de dollars dans divers projets hautement prioritaires, notamment la nouvelle station du train léger sur rail de l’aéroport, la réhabilitation de l'aire de trafic et des voies de circulation, l'amélioration de l'aérogare principale et l'acquisition d'un important flotte de véhicules.

L'Administration a engagé des dépenses d'exploitation totales de 62 millions de dollars, à l'exclusion de la dépréciation. Le loyer foncier à payer au gouvernement du Canada a été supprimé pour la période de mars 2020 à décembre 2021 dans le cadre de l'initiative de soutien à la pandémie COVID-19 du gouvernement fédéral. Les paiements tenant lieu de taxes municipales à payer à la Ville d'Ottawa se sont élevés à 2 millions de dollars. Le coût total des intérêts de 21 millions de dollars a été payé sur la dette contractée pour financer les programmes de dépenses en capital de l'Administration. 

L'Administration a généré une perte avant dépréciation de 5 millions de dollars en 2021, ce qui est mieux que la perte de 20 millions de dollars en 2020, en raison des effets de la pandémie et de l'impact qui en résulte sur le nombre de passagers.

L'Administration amortit le coût de ses immobilisations, notamment l'aérogare principale, le stationnement étagé, l'entretien des véhicules et les bâtiments de la caserne de pompiers. L'amortissement des immobilisations s'est élevé à 31 millions de dollars en 2021, et a été inférieur de 1 million de dollars à l'amortissement de 2020.     

L'Administration de l'aéroport a terminé l'année avec 48 millions de dollars en espèces et environ 150 millions de dollars de capacité de crédit disponible. Alors que nous traversons une période sans précédent, l'Administration a reçu le consentement des détenteurs d'obligations représentant plus de 98 % des montants en principal en circulation pour renoncer à l'obligation de se conformer aux principales clauses restrictives pour les années se terminant le 31 décembre 2021 et 2022. Dans le cadre de sa stratégie de liquidité, l'Administration a réussi à financer une obligation de 100 millions de dollars en mai 2021. Cela a fourni les liquidités nécessaires à l'Administration pour continuer à investir dans des investissements en capital prioritaires, maintenir les engagements de service de la dette sur les emprunts et fournir un soutien de flux de trésorerie positif à des fins opérationnelles alors qu'elle navigue dans la pandémie de la COVID-19 jusqu'à la reprise éventuelle au cours des prochaines années.

En ce qui concerne 2022, l'année a commencé avec une faiblesse causée par la variante omicron et les restrictions de voyage, cependant, avec la levée des principales restrictions de voyage, l'Aéroport international d'Ottawa connaît une certaine amélioration des volumes de voyage par rapport à 2021, mais toujours une baisse significative par rapport à 2019. Néanmoins, on prévoit que les volumes continueront à s'améliorer avec des augmentations très modestes au cours de 2022 et au-delà. Mark fournira plus de détails dans son discours. Nous restons convaincus que l'Administration sera en position solide pour résister à cet événement et s'engager auprès de la communauté, des passagers et des parties prenantes tout au long des prochaines phases de la relance.

 

MISE À JOUR 2022 ET PERSPECTIVE D’AVENIR

Présenté par Mark Laroche, Président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

Deux ans. Ça semble une éternité, n’est-ce pas? Comme l’a mentionné le président du Conseil, c’est presque inimaginable, or, nous voici. Le fil d’actualité est rempli de mauvaises nouvelles, mais j’aimerais qu’on se concentre sur certains éléments positifs qui sont ressortis de ces derniers 25 mois et discuter de ce que les prochains cinq ans réservent pour YOW.

Au début de la pandémie, nous avons mis de l’ordre dans nos finances afin de ne pas plonger dans l’obscurité et de garder l’aéroport opérationnel. Nous avons réduit les coûts, gelé les budgets, ajusté notre effectif, et avons recherché toutes les possibilités d’aide financière disponibles afin d’atténuer les impacts de la pandémie. Puis, nous sommes entrés au travail pour permettre à nos locataires de survivre. Que ce soit pour les aider dans les démarches d’application pour les subventions gouvernementales ou pour faciliter leurs obligations contractuelles dans la mesure du possible, nous étions dans le coup avec eux.

Durant tout ce temps, nous n’avons jamais négligé la vision à long terme ni l’éventuelle relance. Qu’aurait-on besoin afin de ne pas seulement survivre, mais aussi prospérer une fois l’industrie rétablie?

Nous avons examiné à nouveau les projets à long terme comme le programme de revitalisation de l’aérogare YOW+, dont le délai initial pour réaliser ce projet s’étendait entre 2020 et 2022. À l’époque, trois ans semblaient une éternité.

Le premier pilier de YOW+ porte sur la mise en œuvre de l’ACSTA Plus et le déménagement du point de contrôle de sûreté Canada/International au Niveau 3 qui s’est concrétisé à l’automne 2020. Avec la relance qui va bon train, nous avons récemment remarqué la création de certaines files d’attente au point de contrôle des passagers. Nous avons aussi constaté le grand potentiel de garder les files d’attente en mouvement grâce à l’aménagement grandement amélioré et la capacité supplémentaire des files de l’ACSTA Plus.

Le second pilier concerne la refonte complète du programme des concessions de restauration et de vente au détail. Comme Code l’indique, une partie du programme de vente au détail a été conclue à l’été 2021 avec Paradies Lagardère, en inaugurant Les Écluses et Maison de la Presse dans l’aire du carrefour central, entre les portes d’embarquement 17 et 18. Nous envisageons maintenant l’ouverture de plusieurs autres commerces de détail d’ici la fin de cette année, notamment No Boundaries et IStore. La boutique phare Marché du Canal ouvrira ses portes au début de 2023. Nous avons quelque peu adapté son concept. Des travaux commenceront cet été et comprendront entre autres l’aménagement du restaurant et bar Big Rig. Quant aux volets restants du programme, leur lancement dépendra de la croissance du trafic passager et le redressement financier de notre concessionnaire partenaire SSP Canada.

La Station du train léger sur rail de l’aérogare, qui représente le troisième pilier, est bien en voie d’être parachevée comme prévu et prête pour la liaison à l’embranchement de l’aéroport de la Ville d’Ottawa. La projection la plus récente d’OC Transpo est de faire en sorte que la ligne Trillium soit achevée de façon substantielle et qu’elle soit prête pour les passagers d’ici mai 2023.

Le quatrième et dernier pilier est l’hôtel à l’aéroport. Malgré ses défis, je suis persuadé que notre partenaire, le Groupe Germain, amorcera son projet très attendu dans un proche avenir.

Comme dans le cas de tous les hôtels, la pandémie a frappé durement le Groupe Germain; cependant, je sais que ce dernier travaille activement à relever les défis pour aller de l’avant et préparer l’avenir. Nous savons aussi que les hôtels rattachés aux aérogares sont parmi les hôtels les plus performants. Nous ne ferons aucun compromis sur la conception originale, qui comprend 180 chambres, un restaurant offrant des repas complets et des salles de réunion.

En plus des quatre piliers de YOW+ qui sont en bonne voie, quels sont les autres objectifs essentiels pour positionner stratégiquement YOW dans l’avenir?

Le premier est de reconstituer notre réseau de vols. Cet effort prendra un certain temps, mais nous nous attaquons à ce projet avec détermination et une vision à plus long terme. Nous ne sommes pas satisfaits d’être un aéroport de correspondance pour les aéroports servant de plaques tournantes. À cette fin, nous avons besoin des transporteurs aériens partenaires qui considèrent Ottawa-Gatineau comme étant un marché prioritaire et qui mérite un service aérien approprié pour la taille de son marché. L’infrastructure de notre terrain d’aviation peut et va supporter cette vision.

La réalité au sujet du développement du service aérien est qu’un bon nombre de nouveaux services sont subventionnés par une tierce partie, dont souvent le gouvernement ou une agence de développement économique. En fait, les lignes aériennes s’attendent à cela. Malheureusement, nous n’avons pas accès à ces types d’incitations fournis par d’autres niveaux de gouvernement — qu’il soit provincial ou municipal, alors notre capacité aérienne repose sur ses propres mérites — pour le meilleur ou pour le pire. Pour un marché comme Ottawa-Gatineau, notre aéroport a besoin de s’associer avec des transporteurs qui exploitent le bon type d’aéronef en fonction de notre dynamique de marché pour assurer un succès durable à long terme — bien que le nombre de transporteurs correspondant au profil soit limité. Les aéronefs sont des actifs mobiles coûteux qui doivent être déployés correctement et de manière rentable, sinon, la ligne aérienne les déplacera vers une meilleure opportunité. Par exemple, les gros-porteurs comme les Boeing 747, 777 ou les Airbus A380 ou A340 possèdent un trop grand nombre de sièges à pourvoir pour un marché de taille identique au nôtre.

Des exemples d’aéronefs bien adaptés à notre marché comprennent entre autres l’Airbus A321NEO-XLR qui possède 182 sièges, d’autonomie transatlantique. Air Canada a récemment annoncé qu’à partir de 2024, il va commencer à ajouter 26 de ces aéronefs à leur flotte. Soyez assurés que nous avons un dialogue actif avec les chefs de réseau de planification d’Air Canada pour les aider à comprendre la raison pour laquelle YOW est un marché idéal pour ce type d’aéronef. Nous croyons que cela est vrai pour la réintroduction des services sans escale Y O W/London-Heathrow, Frankfurt, et même possiblement pour l’ajout de Paris.

La ligne aérienne Porter s’agrandit par l’ajout d’au moins 30 jets Embraer E195-E2 qui comprennent 130 sièges chacun – ce qui cadre parfaitement avec notre marché. Ces aéronefs vont donner la possibilité à la ligne aérienne de voler vers la côte Ouest, le sud des États-Unis, le Mexique et les Caraïbes. Comme avec Air Canada, nous travaillerons avec l’équipe de réseau de Porter pour les aider à comprendre la raison pour laquelle YOW peut supporter leurs plans d’expansion de réseau agressifs.

La compagnie aérienne Flair, le transporteur canadien indépendant à très faible coût, est arrivée à Ottawa. Présentement, elle sert neuf destinations à partir de YOW et occupe un créneau sur le marché de ce dernier en introduisant une nouvelle clientèle au transport aérien. Nous comprenons les défis auxquels il fait face en matière de réglementation. Mais une chose est certaine : il y a un marché pour les transporteurs à très faible coût dans Ottawa-Gatineau. Peu importe le résultat, ce marché est important, et à ce jour, les transporteurs à très faible coût représentent 8 % du nombre total de passagers au départ de vols intérieurs et 33 % du nombre de passagers au départ de vols internationaux.

West Jet Swoop qui s’est ajouté aux transporteurs à très faible coût à YOW, a commencé à offrir ses services à YOW la semaine dernière vers trois destinations. Les transporteurs à très faible coût représenteront 16 % du nombre total de passagers au départ et neuf itinéraires d’ici le mois d’août de cette année.

Comme vous voyez, nous supportons nos transporteurs aériens partenaires et nous les encourageons pour rétablir des itinéraires et connecter notre communauté avec le reste du Canada et le monde. Et nous serons là pour n’importe quel transporteur aérien qui désire être inclus dans le réseau de YOW.

Comme mentionné, les incitations financières de plusieurs millions de dollars sont courantes mondialement, et le Canada ainsi que les États-Unis ne font pas exception. YOW, de sa propre initiative, n’a tout simplement pas les ressources d’aller vers cette direction tout seul.

Ceci étant dit, nous proposons une structure pour un fonds de développement de service aérien auquel nous espérons que des partenaires de longue date comme Tourisme Ottawa et la Ville d’Ottawa, entre autres, seront des participants enthousiastes à l’appui de notre objectif de croissance à long terme. Si ce plan réussit, nous n’utiliserons pas ce fonds pour l’acquisition de vols aléatoires qui ne sont pas conformes à la réalité de notre marché, et nous ne compromettrons pas le partenariat stratégique avec nos transporteurs aériens partenaires. Qu’il fasse partie du réseau mondial ou qu’il soit local à faible coût, tout transporteur est important pour YOW et il joue un rôle essentiel dans notre relance.

Plus tôt aujourd’hui, nous avons officiellement inauguré un projet prometteur qui va changer la donne pour YOW. Nous l’appelons la voie de circulation Romeo. Ce projet est la première réalisation majeure d’expansion de l’infrastructure du terrain d’aviation depuis bien avant 1997, l’année à laquelle l’Administration fut établie. Nous avons initié Romeo pour accommoder les demandes grandissantes de notre aéroport qui fait partie d’une capitale d’un pays du G7, et qui comprend les demandes uniques et fréquentes du gouvernement fédéral. Nous avons assigné près de 25 000 mètres carrés, ou six acres, pour leurs besoins.

Une retombée positive fut remarquée par la vitesse à laquelle le secteur privé a saisi l’opportunité de consolider l’espace restante. Nous avons un hangar privé potentiel et un projet portant sur l’aire de trafic qui représentent approximativement un autre 25 000 mètres carrés et bien au-dessus de 50 millions de dollars en investissements de capitaux, en plus de certains emplois bien rémunérés dans le domaine aéronautique. Ajoutez l’intérêt sérieux d’un opérateur de fret/logistique qui pourrait potentiellement occuper le côté nord de la voie de circulation, et je suis certain que vous comprendrez pourquoi je suis optimiste envers notre futur. Des ententes confidentielles m’empêchent de partager plus d’information, mais je serai heureux d’en dire davantage au moment opportun.

Notre second objectif est centré sur les passagers. Nous voulons définir qui rempliront ces sièges dans ce nouveau mode de transport aérien normal qui émerge. Historiquement, YOW déviait fortement de façon inhabituelle, avec plus de 40 % de ses passagers qui effectuaient des voyages d’affaires. Une marche dans l’aérogare nous fait visiblement réaliser que nous sommes loin de ce niveau aujourd’hui.

Puisque la majorité du personnel du gouvernement fédéral, l’employeur de notre région le plus substantiel, travaille toujours à distance, il y a beaucoup d’incertitude. L’examen de politique stratégique récemment annoncé et réalisé par la députée d’Ottawa Mona Fortier analysera la façon dont le service public fonctionne en temps de postpandémie. Nous saluons son intérêt en ce qui a trait à la réduction des coûts en biens immobiliers et à la hausse de livraison du service numérique, mais nous ne pouvons négliger les effets que ces changements ont pu avoir sur la demande du marché à YOW. Les déplacements directement liés au gouvernement sont interrompus, mais aussi ceux indirectement liés puisque les gens se rencontrent virtuellement au lieu, et non plus en personne. Cette situation représente une transformation fondamentale du marché.

Pour mieux comprendre ce nouveau marché, nous mettrons à jour les études précédentes pour acquérir des éléments de preuve tangible sur le profil de notre marché, évaluer l’impact et prendre des décisions éclairées.

Nous avons observé un retour important des voyages de loisir, et nous remercions tous ceux et celles qui ont voyagé à partir de YOW. Nous anticipons un retour de ce segment à des niveaux prépandémiques, et peut-être même à des niveaux qui les surpasseront. De quelque façon qu’on aborde la chose, notre répartition affaire et loisir va certainement changer, et nous aussi.

Notre troisième objectif stratégique est le développement durable. Alors que nous continuons d’avancer vers la relance, nous devons ajuster notre infrastructure pour accommoder la future demande de façon viable sur le plan économique, en plus d’être socialement et écologiquement responsable.

Nos réalisations à l’intérieur du Programme d’accréditation de carbone du Airport’s Council International témoignent des efforts de l’Administration pour réduire l’impact des activités opérationnelles au cours des 20 dernières années. Au moment où la pandémie a frappé, nous étions prêts à présenter une demande d’accréditation de niveau le plus élevé après l’achat de crédits de compensation carbone éthiques et responsables.

Toutefois, nous sommes prêts et prenons au sérieux notre engagement envers l’environnement futur en faisant disparaître le carbone de nos opérations de façon agressive. Nous devons trouver des projets verts sur lesquelles nous pouvons travailler en collaboration avec nos transporteurs aériens partenaires afin d’aider à compenser notre empreinte de carbone. Nous avons aussi entamé des discussions avec un autre champion local du développement durable – Hydro Ottawa. Ensemble, nous avons commencé à explorer les opportunités d’agir avec audace dans le respect de diverses opportunités, notamment l’électrification de nos véhicules et de notre équipement lourd, et l’introduction de la génération photovoltaïque sur la propriété de l’aéroport. Ceux-ci sont de grands projets qui exigent l’achat et le déploiement d’équipement et le support du gouvernement de tous les niveaux. Notre travail avec nos transporteurs aériens partenaires pour électrifier l’équipement de manutention au sol avec des bornes de recharge de pointe – tout cela dans un environnement fluide et évolutif, a déjà commencé. YOW s’engage à faire ces changements et à encourager ses partenaires du campus à se joindre à lui dans ses efforts afin d’atteindre une consommation nette zéro le plus rapidement possible, mais bien avant 2050. Restez à l’écoute pour des communiqués dans les prochains douze mois sur les engagements de YOW à ce sujet.

Nous évoluons déjà en faisant des suivis en matière d’ESG (éthique, sociale et de gouvernance) pour partager nos succès et nos réalisations en développement durable. Nous présenterons notre premier rapport ESG en 2032 afin d’offrir un compte-rendu des activités de cette année.

Un sujet de plus en plus crucial est la cybersécurité. Nous devons nous assurer de renforcer nos systèmes et nos installations autant que possible puisque les mauvais joueurs s’attaquent à des infrastructures comme les nôtres. Nous avons récemment constaté le chaos qu’une cyberattaque peut créer pour un transporteur aérien. Sunwing opère de façon saisonnière et substantielle à YOW, et nous avons observé un impact direct lorsque leur système informatique de gestion de vol a été perturbé. Faisant partie de l’écosystème informatique, les aéroports doivent être mis au courant et préparés.

Un aéroport international situé dans une capitale faisant partie du G7 qui défend vigoureusement la démocratie et la règle de droit à travers le monde augmente son profil de risque. Défendre son infrastructure nationale et cruciale a un coût. Nous jouons et continuerons à jouer un rôle dans cette défense.

La discussion sur la technologie informatique porte aussi sur le prochain domaine stratégique qui est l’expérience du voyageur. Nous examinons d’autres façons dans le but de fournir l’expérience exceptionnelle à laquelle notre clientèle a fini par s’attendre au fil des ans. Le futur comprendra des procédures harmonieuses et sans contact. Ce changement a aussi un coût que nous nous affairons à concevoir et à considérer dans nos cycles budgétaires. Déjà, nous avons observé chez nos principaux transporteurs des améliorations sur les procédures comme l’enregistrement sans contact. En tant qu’un aéroport qui favorise une plateforme d’usage courant, nous devons nous consacrer à garder nos systèmes à jour, avec un dispositif de cyber puissant pour protéger les réseaux et les actifs.

Notre domaine d’intérêt final, et certainement celui qui est de la plus grande importance, est notre personnel que la pandémie a affecté, en commençant par un ajustement initial des effectifs. La situation s’est poursuivie par quelques retraites et quelques départs, ainsi que par des enjeux liés à la répartition du personnel. En effet, certains membres du personnel avaient la possibilité de travailler à distance alors que d’autres devaient travailler sur place. Nous nous ajustons à une plus petite équipe et nous expérimentons l’entente hybride qui permet à certains membres du personnel de travailler à distance quelques jours par semaine.

L’engagement et la culture du personnel sont même encore plus cruciaux tandis que nous progressons vers une relance. Le personnel mixte exigera une attention accrue afin de continuer à travailler de façon efficace et efficiente, ensemble séparément. Le recrutement de personnel talentueux deviendra plus coûteux dans un marché qui est très compétitif. Mais les membres notre personnel sont essentiels à notre succès, et nous devons investir dans l’équipe.

Nous aurons besoin de nous adapter au fur et à mesure que nous obtiendrons plus d’éclaircissements sur le milieu de travail du futur. Cela comprend la modification de notre milieu de travail afin de permettre plus de rencontres virtuelles, et une adaptation à de nouvelles technologies additionnelles. Nous sommes seulement à l’orée d’un changement, et nous avons besoin de plus d’information pour éclairer l’exercice de planification qui commencera cette année.

Les trois sujets précédents soulignent l’importance de la technologie informatique dans notre entreprise. Pour mieux refléter sa criticité, nous avons surclassé notre poste supérieur au service informatique, passant de directeur à vice-président. Une tâche essentielle de notre nouveau vice-président, qui commencera dans les semaines à venir, est de maximiser notre investissement planifié en rénovant notre infrastructure afin de satisfaire nos besoins évolutifs au cours du reste de l’année.

Tous les points que j’ai mentionnés sont directement liés au développement économique. Avant la pandémie, l’Aéroport international d’Ottawa générait annuellement plus de 21 milliards de dollars en activité économique. Nous avons subi un revers à cet égard. Cependant, les projets sur lesquels nous travaillons et les signes positifs de la relance des voyages nous indiquent la reprise de ce rôle.

Afin d’y arriver plus rapidement, nous avons besoin d’un engagement plus fort avec les villes d’Ottawa et Gatineau afin d’assurer un support pour les possibilités économiques issues de l’aviation.

Je tiens à remercier la Ville d'Ottawa pour sa rétroaction alors que nous nous efforçons d'attirer de nouveaux investissements ou des réinvestissements du secteur privé afin de permettre à YOW de renforcer sa position en tant que moteur économique et employeur important pour la région de la capitale nationale. Je suis persuadé que nous verrons des initiatives, qui sont actuellement étudiées à la demande du Groupe de travail des partenaires économiques du maire, pour aider YOW à augmenter la prospérité de la région de la capitale nationale. Le soutien accru des partenaires permet à notre région de figurer sur la liste des transporteurs aériens et des promoteurs immobiliers plutôt que d'être oublié. Ainsi, les principaux décideurs peuvent se tourner vers d'autres destinations dotées d'incitations et de mesures d'encouragement prêtes et offertes.

Soyez assurés que nous sommes impatients de reprendre notre rôle de moteur économique et que nous avons hâte de travailler avec les municipalités et les autres parties prenantes pour faire de YOW un partenaire attrayant pour les entreprises et l'industrie.

Pour retourner la pareille et redonner à la communauté, nous proposons de relancer notre programme de dons communautaires en 2023. Nous avons lancé le Projet ensoleillement en 2004 et nous avons investi plus de 1,5 million de dollars dans la région d'Ottawa-Gatineau. Nous avons mis le programme en pause en raison de la pandémie, mais nous sommes prêts à le rafraîchir, à lui donner une nouvelle image et à faire un investissement plus important à l'avenir. Il est trop tôt pour donner des détails, mais nous examinons toutes les possibilités. Celles-ci incluent la mise à disposition de fonds supplémentaires pour s'engager auprès de notre communauté et gérer le programme, et la collaboration avec des partenaires de l'aéroport pour maximiser l'impact. Nous pourrions même étendre notre champ d'action au-delà de notre région, dans des zones où nos activités font la différence, comme le nord du Canada. Restez à l'écoute!

Sans un bilan financier solide, nous ne pouvons accomplir aucun des projets, opportunités et tâches mentionnés. Depuis le début de la pandémie, nous avons prôné la viabilité financière, et notre équipe du service des finances s'est concentrée sur cet objectif. Nous avons augmenté notre dette en émettant des obligations de série F pour un montant de 100 millions de dollars. Nous avons également tiré profit d'un financement du gouvernement fédéral. 

Nous prévoyons de provisionner jusqu'à 30 % de notre dette accumulée lors de la pandémie au cours des cinq prochaines années et la totalité au cours des dix prochaines années. Pour ce faire, nous mettrons prudemment de côté des montants suffisants au fur et à mesure que notre bilan passera du rouge au noir, afin de pouvoir rembourser la totalité de la dette contractée en raison de la pandémie lorsqu'elle arrivera à échéance.

Ce qui précède représente beaucoup d'informations à absorber. Et cela ne fait qu'effleurer la surface de l'activité et de grands projets que nous avons pour YOW. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce que l'avenir nous réserve et j'ai hâte de travailler avec la formidable équipe de l'aéroport pour concrétiser nos plans au profit de notre communauté.

Je tiens à remercier cette équipe fantastique pour sa patience, sa compréhension, son dévouement et son travail acharné. Vous avez tous fait un excellent travail pour faire avancer l'aéroport au cours de ces deux années très difficiles. Que vous travailliez sur place ou à distance, vos efforts ne sont pas passés inaperçus.

Merci également à notre président et aux autres membres du Conseil d'administration, qui ont aussi travaillé différemment, mais avec ardeur tout au long de la pandémie. Deux années de réunions virtuelles, y compris des réunions d'urgence qui ont nécessité des discussions rapides et efficaces, ont été difficiles à supporter. J'ai hâte de me retrouver à nouveau autour d'une table de conseil et à notre séance de planification stratégique en juin, où nous discuterons de bon nombre des projets susmentionnés, car nous prévoyons les mettre en marche dans les années à venir. Entre-temps, je tiens à vous remercier de votre soutien continu, qui est essentiel à notre succès et à la réalisation de notre vision : être la porte d'accès mondiale de la région de la capitale du Canada et un moteur économique qui contribue à la prospérité de notre communauté.

J'adresse également mes remerciements à nos organismes de sélection, à nos partenaires commerciaux et à l'ensemble de la communauté. Nous sommes reconnaissants de votre soutien et votre patience lors de notre relance. Je vous demande de continuer à soutenir la reprise de notre communauté en incluant YOW dans vos plans de voyage. Chaque billet qui inclut l'aéroport de YOW démontre aux transporteurs aériens que nous avons un marché qui a besoin de services.

Par-dessus tout, je vous invite à nous suivre alors que nous sommes sur le point d’amorcer un parcours passionnant de cinq ans rempli de grandes choses pour l'aéroport et toute notre communauté.