L’Administration de l’aéroport d’Ottawa (l’Administration) s’est engagée à améliorer sa performance environnementale et à cette fin, assure un suivi de ses progrès au moyen des principaux indicateurs de performance suivants :

QUALITÉ DES EAUX PLUVIALES

Dégivrage

Pour des questions de sécurité, les aéronefs doivent être dégivrés durant les mois d’hiver. L’Administration surveille tous les exutoires d’eaux pluviales de sa propriété pour la présence de glycol et d’autres paramètres découlant des activités de dégivrage. Au début de la saison 2020-2021 (au début de décembre 2020), la présence de glycol à un niveau surpassant le seuil acceptable a été constatée dans un exutoire de la propriété au moment d’une défaillance d’équipement de l’installation centrale de dégivrage. L’Administration a rapporté cet incident au Centre d’intervention en cas de déversement de l’Ontario. Les procédures en vue de récupérer le glycol ont été réévaluées et modifiées. À la suite des modifications des procédures de récupération, nous n’avons observé aucun surpassement.

Objectifs 2022

  • Poursuivre la surveillance des exutoires dans le but d’identifier et de régler les problèmes.
  • Poursuivre la surveillance des activités et les modifier au besoin pour réduire davantage les risques d’impact du glycol.
  • Aucune présence de glycol à un niveau surpassant le seuil acceptable.

Application de glycol de type I et de type IV (en litres)

Saison hivernale 2021-2022 : 1 626 458*
Saison hivernale 2020-2021 : 516 170*
Saison hivernale 2019-2020 : 3 019 859
Saison hivernale 2018-2019 : 3 535 468
Saison hivernale 2017-2018 : 3 551 589

*Une diminution importante du trafic aérien en raison de la pandémie a fait réduire de façon significative la quantité de glycol utilisé à YOW.


Services au sol

Les déversements accidentels surviennent généralement à cause d’erreurs humaines ou de défaillances d’équipement, et le plus souvent lors de l’entretien des aéronefs. L’Administration et les exploitants de services au sol s’efforcent de minimiser l’effet des déversements lorsqu’ils se produisent. La plupart des déversements surviennent sur des surfaces dures et ils sont nettoyés immédiatement par les responsables de ces derniers. En 2021, 48 déversements ont été rapportés et tous ont été contenus, évitant ainsi qu’ils pénètrent dans l’environnement.

Objectifs 2022

  • Continuer à promouvoir la sensibilisation des employés.
  • Continuer à promouvoir l’entretien périodique des équipements afin de réduire le nombre de déversements.
  • Veiller à ce que les déversements n’aient pas d’effets considérables sur l’environnement.

Déversements majeurs

(Ceux suffisamment importants pour qu’ils soient rapportés à Environnement et Changement climatique Canada et au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des parcs de l’Ontario)

2021 : 0
2020 : 0
2019 : 0
2018 : 0
2017 : 0
2016 : 1

QUALITÉ DE L’AIR

En 2016, l’Administration a obtenu la certification du niveau 1 du programme d’Accréditation du carbone de l’Airports Council International (ACI) - Cartographie des émissions. En 2017, l’Administration a obtenu la certification du niveau 2 - Réduction des émissions, qui exigeait le développement et la réalisation d’un plan exhaustif de gestion des gaz à effet de serre (GES). En 2018, nous avons conservé notre certification du niveau 2 et nous avons posé notre candidature en vue d’obtenir la certification du niveau 3 qui exigeait l’implication de tiers partenaires de l’aéroport tels que les compagnies aériennes, les compagnies de services au sol et les locataires. Nous avons obtenu la certification du niveau 3 en 2018 et la certification du niveau 3+ - Neutralité, en 2019. En raison de la COVID-19, l’ACI a reporté la certification du programme d’Accréditation du carbone des aéroports pour la saison 2020-2021. En 2020, l’aéroport a maintenu sa certification du niveau 3.

Objectifs 2022

  • Continuer à cartographier toutes les émissions de carbone liées aux opérations de l’aéroport, comme indiqué dans la procédure de la certification du niveau 3.
  • Lorsque cela est possible, réduire les émissions de GES, comme indiqué dans le plan de réduction des GES.

CO2 produit (en tonnes)

2021 : 3 853* (CO2eq) = 3,29 pour 1 000 passagers
2020 : 4 002* (CO2eq) = 2,93 pour 1 000 passagers
2019 : 5 232 (CO2eq) = 0,966 pour 1 000 passagers (une augmentation du facteur d’émission d’électricité en Ontario)
2018 : 4 777 (CO2eq) = 0,934 pour 1 000 passagers
2017 : 4 987 (CO2eq) = 1,022 pour 1 000 passagers
2016 : 5 354 (CO2eq) = 1,129 pour 1 000 passagers

* En 2020, l’outil de rapport d’inventaire des émissions de carbone de l’Aéroport (ACERT) a été mis à jour et inclut maintenant les émission d’unités équivalentes de CO2 provenant des produits dégivrants pour les pistes de l’Aéroport. Cet ajout à l’outil de rapport a fait augmenter les émissions de 215 tonnes. Un minimum d’équipements est requis pour entretenir les bâtiments de l’Aéroport, alors que la consommation d’énergie ne peut être réduite qu’à un certain niveau. La quantité de CO2 produite pour 1000 passagers a augmenté à cause de la diminution du nombre de passagers.

La COVID-19 a contraint l’Administration de mettre en œuvre des mesures d’économies en raison de la diminution marquée du nombre de passagers, de vols et des revenus. Ces mesures comprennent la réduction de l’éclairage de 30 à 80 % dans l’aérogare et le stationnement étagé, la fermeture des pistes lors de mauvais temps, afin de réduire l’utilisation de carburant (lorsque c’est sécuritaire de le faire), et une baisse de chauffage de quelques degrés dans les bâtiments. De façon générale, la consommation d’électricité, de gaz naturel et de carburant a diminué d’environ 20 %. En 2021, l’Administration a évalué et maintenu certaines mesures dont la réduction de l’éclairage dans le stationnement étagé.

BRUIT DES AÉRONEFS

Même si l’Administration respecte les procédures d’atténuation du bruit approuvées par Transports Canada, elle est consciente que le bruit des aéronefs peut être considéré comme une nuisance pour certains membres de la collectivité. Étant donné que les projets de développement immobilier continuent de s’effectuer à proximité immédiate de l’aéroport, l’Administration poursuit son travail auprès de la Ville d’Ottawa afin de décourager l’utilisation des terrains à des fins non compatibles avec l’aéroport dans le but de perturber le moins possible les futurs résidents.

Historique

2011 a marqué le début d’un important programme estival d’améliorations des installations côté piste, échelonné sur plusieurs années. Les projets ont porté sur le resurfaçage de la piste 04/22 en 2011, la reconstruction complète de la piste 07/25 en 2012, et celle de la piste 14/32 en 2014, ainsi que leur rainurage respectif en 2013 et 2015. Un système de balisage lumineux d'approche courte simplifiée avec feux indicateurs d'alignement de piste (SSALR) a été installé sur la piste 25 en 2017, puis sur la piste 14 en 2018. Ces systèmes de balisage lumineux rehaussent la visibilité à l’atterrissage, surtout lorsque celle-ci est réduite. Durant l’été 2019, la piste 14/32 (nord-sud) a été utilisée plus fréquemment en raison de la construction de la voie de circulation Bravo. L’Administration a aussi rafraîchi diverses voies de circulation et aires de trafic depuis 2011. En 2020, la construction prévue de la voie de circulation Alpha a été reportée à cause de la COVID-19. Les travaux seront réalisés en 2022. La voie de circulation Alpha longe la piste 14/32, la piste nord-sud. Ces travaux pourraient augmenter les niveaux de trafic sur la piste est-ouest (07/25).

Des projets de cette envergure perturbent les trajectoires normalement empruntées par les avions commerciaux et peuvent ainsi entraîner des répercussions sur la population avoisinante. Avant chaque projet, l’Administration a exécuté des plans de communications exhaustifs dans la région d’Ottawa-Gatineau, y compris la diffusion d’annonces dans les médias et des communications avec les parties intéressées, les gouvernements municipal et fédéral, et les communautés touchées.

En 2020, nous avons reçu 64 plaintes de bruit. En 2021, nous avons reçu 114 plaintes de bruit. 48 plaintes étaient liées aux opérations au champ nord (école de pilotage), et 30 étaient liées à la fermeture de la piste 07/25 dans le but de remplacer l’égout pluvial.

L’Administration enregistre toutes les plaintes de bruit lié aux aéronefs et elle les analyse afin d’assurer le respect des procédures d’atténuation du bruit et du Règlement de l’aviation canadien. L’information sur le vol qui aurait potentiellement dévié des procédures appropriées est transmise à Transports Canada à des fins d’application de la règlementation.

Objectifs 2022

  • Maintenir un suivi des plaintes de bruit et à y répondre. Discuter de ce qui a été observé avec les résidents. Identifier les problèmes récurrents et trouver des solutions quand cela est possible.
  • Collaborer avec NAV CANADA et la communauté aéronautique pour assurer le respect des procédures requises, minimisant ainsi les effets sur les zones habitées.

DÉTOURNEMENT DES DÉCHETS

Un programme de détournement des déchets est en vigueur depuis 2005. Le premier taux de détournement de 18 % obtenu en 2006 a depuis subi une augmentation de 25 % à 34 %. La vérification des déchets de 2017 indiquait un taux de détournement de 30 à 35%. La nouvelle entente-cadre de concession de l’aéroport, signée en 2019, comprend un objectif d’accroissement du taux de détournement des déchets à plus de 60%. En raison de la COVID-19, l’atteinte du taux de détournement des déchets, qui était convenue dans l’entente-cadre de concession, a été reportée. Cette initiative sera rétablie en 2022 et vérifiée en 2023.

Objectif futur

  • Atteindre un taux minimum de détournement des déchets de 60 %.

Déchets dangereux

L’Administration recycle les déchets dangereux quand cela est possible. En 2021, nous avons continué de recycler les déchets dangereux.

  • Lampes fluorescentes tubulaires : 225 m
  • Lampes fluorescentes compactes : 466 unités
  • Lampes aux halogénures métalliques : 470 unités
  • Piles : 395 kg
  • Aérosols : 20 kg 
  • Peinture : 40 L
  • Huile usée : 4 380 L
  • Solvant (nettoyant) : 320 L

Objectif 2022

  • Continuer à réduire les déchets dangereux et à les recycler.

Efficacité des véhicules

Carburant

La flotte de véhicules de service de l’Administration comprend divers types d’équipement, dont des camions-souffleurs, des camions-balayeurs, des chasse-neiges, des camions à chargement et des camionnettes. La consommation de carburant varie grandement en fonction des types de véhicules, ainsi que de la durée et de la sévérité des conditions climatiques hivernales. Pour réduire la consommation de carburant et les émissions connexes, l’Administration a établi une politique interdisant la marche au ralenti; elle oblige chaque conducteur à éteindre le moteur du véhicule non utilisé et à le brancher. L’Administration de l’aéroport a également utilisé différentes techniques et a modifié ses préférences en ce qui a trait au déneigement afin d’obtenir une réduction de la consommation de carburant, tout en maintenant la sécurité des opérations.

Consommation de carburant (en litres)

2021 : 353 090 (très peu de neige; fermeture des pistes et des aires de trafic durant les tempêtes en raison d’une faible circulation)
2020 : 452 969*
2019 : 666 140
2018 : 721 472
2017 : 641 254
2016 : 698 257

*Veuillez vous référer à la section « Qualité de l’air »

Objectifs 2022

  • Réduire la consommation de carburant en continuant de surveiller l’évolution des nouvelles technologies qui améliorent l’efficacité énergétique.
  • Maintenir un calendrier d’entretien proactif rehaussant ainsi l’efficacité globale de la flotte de véhicules.

Efficacité des bátiments

Électricité

La consommation d’électricité a un effet sur les émissions de type 2 incluses dans le calcul des GES. La consommation d’électricité varie d’une année à l’autre en raison de facteurs tels que le nombre de passagers et les conditions météorologiques. En 2021, l’Administration a évalué l’utilisation d’électricité à 19,7 millions de kWh pour l’ensemble des bâtiments ainsi que l’éclairage extérieur.

Consommation d'électricité (en 100 000 kWh)

2021 : 19,7
2020 : 20,4*
2019 : 26,2
2018 : 25,1
2017 : 27,7
2016 : 27,8

*Veuillez vous référer à la section « Qualité de l’air »

Objectifs 2022

  • Incorporer de la nouvelle technologie qui aide à réduire la consommation et à améliorer l’efficacité énergétique.
  • Rehausser l’efficacité globale des systèmes de bâtiment par le maintien d’un calendrier d’entretien proactif.

Eau

La consommation d’eau varie d’une année à l’autre en raison de facteurs tels que le nombre de passagers et les conditions météorologiques. En 2021, la consommation d’eau à l’aéroport a été de 29 366* m3.

Consommation d'eau (en m3)

2021 : 29 366* 
2020 : 36 255*
2019 : 75 627
2018 : 83 692 
2017 : 79 483
2016 : 83 030

*En raison d’une diminution du nombre de passagers

Objectifs 2022

  • Réduire la consommation d’eau et continuer de surveiller l’évolution des nouvelles technologies qui améliorent l’efficacité énergétique.
  • Rehausser l’efficacité globale des systèmes de bâtiment par le maintien d’un calendrier d’entretien proactif.

Gaz naturel

Comme l’électricité, le gaz naturel a un effet sur les GES. La consommation de gaz naturel varie d’une année à l’autre en fonction du nombre de passagers et des conditions météorologiques. En 2020, la consommation de gaz naturel à l’aéroport a été de 1 201 077 m3.

Consommation du gaz naturel (en m3)

2021 : 1 201 077
2020 : 1 136 306*
2019 : 1 404 277
2018 : 1 241 535
2017 : 1 178 395
2016 : 1 244 191

Veuillez vous référer à la section « Qualité de l’air »

Objectifs 2022

  • Incorporer de la nouvelle technologie qui aide à réduire la consommation et à améliorer l’efficacité énergétique.
  • Rehausser l’efficacité globale des systèmes de bâtiment par le maintien d’un calendrier d’entretien proactif.