Date de diffusion: 
Mardi 08 mai 2018

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a organisé son exercice d’urgence à grand déploiement annuel hier soir sous la direction de l’équipe de Sûreté et gestion des urgences de l’Administration et avec la participation d’intervenants de Transports Canada, du Service de police d’Ottawa, du Service paramédic d’Ottawa et de Paladin Security. Le scénario, qui a pris six mois à être conçu, comportait plusieurs phases, y compris une attaque avec véhicule devant l’aérogare sur la route des départs, dont l’auteur part ensuite à la course dans l’aérogare avec une arme, causant plusieurs victimes, pour finir dans le stationnement étagé où il menace de faire exploser un dispositif explosif.

Au total, plus de 130 participants ont aidé à mettre à l’essai le plan d’intervention d’urgence de l’Administration de l’aéroport d’Ottawa et son application de plusieurs procédures opérationnelles normalisées. La réaction du campus aéroportuaire à une exigence reliée à la sécurité et sa capacité à travailler avec les agences d’aide mutuelle lors d’une urgence de sécurité ont aussi été testées, offrant aussi un environnement de formation en sécurité pour diverses unités du Service de police d’Ottawa. Plusieurs dizaines de personnes provenant d’organisations ayant un intérêt dans la planification des exercices d’urgence à grand déploiement ont aussi observé l’exercice.

« Les aéroports offrent un environnement unique pour les tests d’urgence et de crise, où des scénarios réels peuvent se dérouler et différents résultats peuvent être simulés, » affirme Mark Laroche, Président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport. « Ces exercices sont d’une grande efficacité pour préparer la communauté aéroportuaire et ses partenaires des agences à des événements que nous espérons n’arriveront jamais ici, pour au final augmenter la sûreté et la sécurité de tous ses employés, des passagers et du grand public. »

Les aéroports ont l’obligation, conformément à une loi de Transports Canada, de mener des exercices à grand déploiement sur une base annuelle. Dans le cas de l’Aéroport d’Ottawa, les scénarios reliés à la sûreté et la sécurité alternent chaque année.