Date de diffusion: 
Mardi 01 novembre 2022

Diffusé par Porter Airlines

Porter entreprend la construction de deux nouveaux hangars qui lui serviront de base pour l’entretien de ses aéronefs.
200 emplois locaux permanents à plein temps seront créés.

Porter Aviation Holdings Inc., société mère de Porter Airlines, et l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (AAIO) investissent plus de 65 millions $ dans l’avenir de YOW. 

Porter a entrepris la construction de deux hangars d’aéronef, qui représentent environ 150 000 pieds carrés, en vue d’assurer l’entretien de sa flotte grandissante, composée de nouveaux Embraer E195-E2, et de Dash 8-400 De Havilland. L’AAIO est en train de construire une nouvelle voie de circulation et l’infrastructure connexe requise pour bâtir ces hangars ainsi que pour de futurs débouchés dans cette section de l’aéroport.

Les hangars seront construits en deux étapes : la première étape devrait être achevée à la fin de 2023, et la seconde étape, durant le premier trimestre de 2024. YOW servira de principale base d’entretien de l’appareil E195-E2, et Porter embauchera 200 membres pour son équipe locale, dont 160 techniciens d’entretien d’aéronef (TEA). D’autres emplois seront créés notamment des emplois de techniciens d’atelier, de magasiniers et de soutien administratif. Ces emplois représentent des postes hautement qualifies qui seront basés dans la ville. De plus, ce projet soutiendra 150 emplois dans les métiers de la construction durant la réalisation des hangars.

« Ottawa a toujours été un emplacement stratégique pour Porter et les installations de plusieurs millions de dollars que nous allons y construire pour l’entretien de nos aéronefs n’est que le plus récent exemple de notre désir d’investir de manière importante dans la région de la capitale nationale », a déclaré Michael Deluce, président-directeur général de Porter Airlines. « Nous anticipons que notre présence à Ottawa sera plus marquée dans les années à venir avec notre base d’entretien et les futures livraisons d’aéronefs qui nous donneront la possibilité d’envisager de nouvelles routes. »

La ligne aérienne comprendra jusqu’à 100 E195-E2, et a pris dans ce but 50 engagements fermes et 50 droits d’achat. La flotte actuelle de Porter compte 29 appareils Dash 8-400.

L’AAIO est en train de construire la voie de circulation Romeo dans le secteur nord de l’aéroport. Cette voie de circulation de 15 millions $ est le premier projet d’agrandissement côté piste depuis la création de l’AAIO, il y a 20 ans. La voie de circulation pourra répondre aux plans de construction des hangars de Porter, et aux besoins du gouvernement fédéral, et éventuellement à d’autres développements reliés à l’aviation commerciale.

« YOW a été la destination inaugurale de Porter au moment du lancement de ses activités en 2006. Nous croyons qu’il était judicieux que YOW devienne un maillon important dans les plans d’expansion de Porter et son avenir, et nous nous réjouissons des avantages qui découleront de cette base d’entretien majeure », a souligné Mark Laroche, président et chef de la direction de l’AAIO. « Nous nous réjouissons en particulier que Porter accorde dans ses plans une place importante aux facteurs de durabilité, ce qui cadre à la perfection avec l’ambitieux engagement de YOW d’atteindre la carboneutralié (émissions absolues de GES de la portée 1 et de la portée 2) d’ici 2040 ou plus tôt. » 

En plus de s’acquitter de l’exécution de tâches planifiées de maintenance en ligne quotidienne sur les appareils E195-E2 et Dash 8-400, les installations d’Ottawa auront les capacités suivantes :

  • Stationnement intérieur pouvant accueillir jusqu’à huit aéronefs;
  • Atelier de réparation et de modification de structures pour les pièces d’aéronef en métal et en composite;
  • Atelier de réparation de composants pour la réparation et la remise en état de l’équipement de cabine;
  • Atelier de roues pour la réparation et la remise en état des roues avant et de train arrière;
  • Atelier de batteries pour la réparation et la remise en état des principales batteries et des batteries d’urgence des aéronefs.

Durabilité

Les hangars ont été conçus et seront construits dans un souci de durabilité, et comprendront les caractéristiques suivantes :

  • Un parc composé principalement de véhicules électriques sera utilisé pour le remorquage et l’entretien des aéronefs ainsi que pour l’équipement de servitude au sol.
  • Des critères de conception qui dépassent les normes actuelles d'efficacité énergétique, notamment pour l'isolation, le chauffage, la ventilation, la climatisation, l'éclairage et les systèmes d'alimentation électrique.
  • Les hangars seront recouverts de panneaux métalliques isolants :
    • Supérieurs au revêtement métallique standard que l'on trouve habituellement sur les hangars d'aéronefs;
    • Leur durée prévue est supérieure à 60 ans;
    • Construits avec environ 35 % d'acier recyclé qui, en fin de vie, peut à son tour être recyclé; 
    • Construits à partir de matériaux dont l'empreinte carbone intrinsèque est faible et de 28 % inférieure aux assemblages par relèvement classiques.
  • La structure a une portée de 85,6 m (280 pi). Cette portée libre considérable sera réalisée à l'aide de fermes préfabriquées. Le rapport entre le tonnage d'acier et la portée est inférieur d'environ 30 % à celui des poutres à section en acier laminé classiques.
  • La protection incendie repose sur deux systèmes. En plus d'un système de gicleurs conventionnel, les aires de stationnement et d'entretien des aéronefs seront équipées d'un système déluge à mousse instantané. En cas d'incendie, les multiples couches d'extinction ne dépendront pas d'une seule source d'approvisionnement en eau conventionnelle. Au système municipal de bornes d’incendie s’ajoutera un réservoir souterrain sur place contenant environ 1,2 million de litres d'eau.
  • La gestion des eaux pluviales est devenue un facteur important dans les développements commerciaux et industriels. Au lieu de laisser les eaux de pluie ou de ruissellement s'écouler directement vers les conduites d’eau de la ville, deux réservoirs souterrains de 173 000 litres sont installés dans les hangars de Porter pour stocker l’excédent d'eau.

L’introduction imminente par Porter d’appareils E195-E2 dans sa flotte lui permettra de desservir toute l'Amérique du Nord, notamment la côte ouest, le Sud des États-Unis, le Mexique et les Caraïbes. L’aéronef sera d’abord déployé de l’Aéroport international Pearson, et le sera éventuellement à partir d’Ottawa, de Montréal et d’Halifax. Les premiers de la centaine de nouveaux aéronefs prévus par Porter devraient lui être livrés d'ici la fin de 2022, et les routes initiales seront annoncées avant la livraison de ces premiers aéronefs.
Les hangars seront conçus par le cabinet d’architecture Scott Associates Architects, et PCL Construction, qui dirigera les travaux, qui seront réalisés de concert avec Span Construction & Engineering.

À propos de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa

L'AAIO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport afin de soutenir la croissance économique de la région de la capitale du Canada, et génère annuellement plus de 2,2 milliards $ en activité économique totale à Ottawa et à Gatineau.

À propos de Porter Airlines

Porter Airlines propose une approche chaleureuse et conviviale de l'hospitalité, ramenant le prestige et le raffinement dans les voyages aériens. Porter Airlines est une ligne aérienne officielle 4 étoiles dans le Classement mondial des compagnies aériennesMD. Visitez www.flyporter.com ou suivez @porterairlines sur Instagram, Facebook et Twitter. Les détails des plans de service de Porter en Amérique du Nord sont disponibles en ligne.  

 

  

rendering of an aircraft hangar an aircraft branded with the Porter logo on an airfield




David McGuinty, Jim Watson, Mark Laroche, Michael Deluce, Bob Deluce
 

Allocutions

Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa 

Seul le texte prononcé fait foi. 

Bon après-midi,

J'ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à Y-O-W. C'est merveilleux d'avoir avec nous les membres du Conseil d'administration de l'Administration, l'honorable David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, la mairesse suppléante Dudas, les membres nouvellement élus et réélus du Conseil municipal. Nous sommes également accompagnés de membres du milieu des affaires, d'amis de Porter Airlines et de collègues de l'Administration de l'aéroport, ainsi que de plusieurs médias. Bienvenue à tous.

J’avais commencé à vous mettre la puce à l’oreille au sujet de cette nouvelle en mai dernier lors de notre Assemblée publique annuelle, après quoi en juin dernier, à l’occasion du sommet City-Building organisé par le Ottawa Board of Trade, et le mois dernier, au débat des candidats. Et comme le dit la maxime : Tout vient à point à qui sait attendre.

Si vous vous êtes rendus récemment à l’aéroport en empruntant le chemin Hunt Club et le chemin privé Paul-Benoit, vous vous êtes peut-être demandé ce que faisaient la machinerie lourde et les tas de terre sur le terrain d’aviation. Leur présence marque le début du premier projet d’agrandissement côté piste depuis la création de l’Administration de l’aéroport, en février 1997.

Le printemps dernier, nous avons inauguré la construction de la voie de circulation Romeo, le nom officiel la nouvelle voie de circulation à YOW, un projet de 15 millions de dollars. Les travaux tirent à leur fin, le marquage au sol est en train de sécher, et nous sommes prêts à répondre aux besoins de l’aéroport de notre capitale nationale sans cesse grandissants. Ces besoins englobent ceux spécifiques au gouvernement du Canada. En fait, nous avons réservé 25 000 mètres carrés pour les besoins immédiats du gouvernement canadien. Et nous avons encore plusieurs hectares disponibles à des fins de développement.

Quand nous avons amorcé le projet Romeo, nous savions que nous allions débloquer le potentiel de développement du secteur nord de l’aéroport. Nous nous réjouissons de constater comment le secteur privé s’est empressé de saisir cette occasion et de confirmer des projets concrets. Et si nous vous avons réunis aujourd’hui, c’est pour rendre publics les détails d’une entente qui devait demeurer confidentielle jusqu’à aujourd’hui. 

Je suis ravi d’accueillir Michael Deluce, président-directeur général de Porter Airlines, venu vous annoncer une nouvelle qui changera la donne pour notre aéroport et la région de la capitale nationale. En 2006,  au moment de son lancement, Porter Airlines avait choisi Ottawa comme destination inaugurale. Cette décision revêtait une grande importance et venait confirmer l’importance de desservir la région de la capitale nationale. En 2017, Porter a été l'un des principaux commanditaires des célébrations du 150e anniversaire de la ville. Maintenant, en 2022, il semble très approprié que Porter ait choisi Ottawa pour jouer un rôle central dans l'entretien de sa flotte élargie.

Y-O-W est un moteur économique garant de prospérité pour Ottawa-Gatineau. De nouveaux développements dans le domaine de l’aviation, comme de nouveaux services aériens, rehaussent notre capacité à avoir une incidence positive sur l’économie locale et la qualité de vie de la population de notre région. Songeons aux emplois de qualité et très bien rémunérés dans le secteur aérospatial et aux dépenses locales, notre succès contribue réellement à notre succès collectif.

Ce projet n’est que le début. Nous sommes en train de regagner nos volumes de passagers et grâce à des projets comme celui annoncé aujourd’hui, nous sommes focalisés comme un rayon laser sur le dépassement de l’offre de YOW pré-pandémie.

Présentement, notre offre de vols n’est pas encore celle que nous souhaiterions mais nous travaillons très fort pour rétablir notre service aérien à l’intention de la collectivité, et Porter demeure un partenaire clé qui nous aidera à y parvenir. Nous travaillons activement à la commercialisation des terrains encore disponibles dans le secteur nord de l’aérodrome. La transformation des concessions YOW+ avance à grands pas. Et notre station de TLR est terminée et prête à être reliée à la ligne secondaire de l’étape 2 du projet de la ville. Et nous travaillons étroitement avec d’autres partenaires clés à l’offre de nouveaux services. Il va sans dire que la pandémie nous a fait prendre du retard, mais nous envisageons l’avenir avec enthousiasme et confiance, et l’engagement de Porter de construire d’énormes hangars à Y-O-W nous donne des ailes.

Je vais laisser à Michael le soin de vous parler plus en détail de ce projet, et avant de conclure, je tiens à remercier sincèrement l’équipe de Porter de faire confiance à notre communauté. Cet investissement dans Y-O-W est le plus important réalisé par une ligne aérienne depuis des décennies. Il démontre l'engagement de Porter à faire en sorte que les voyageurs de la capitale nationale voyagent de façon raffinée. Le moment est venu pour la collectivité, nos partenaires et la Ville de leur rendre la pareille de n’importe quelle manière que ce soit. Nous avons tous très hâte aux premières arrivées aux hangars et des possibilités qui nous attendent. Bon succès à Michael et à l’équipe Porter dans leur ambitieux projet d’expansion.